Course de patin extrême à Percé... une première

Attraits/Activités · · Commenter

Pour la première fois de son histoire, la ville de Percé accueillera une course de patin extrême, un événement amateur présenté du 31 janvier au 2 février 2019. La Course Xpress de Percé se déroulera sur un parcours de calibre débutant-intermédiaire de 300 mètres, à proximité de l’hôtel de ville.  

Conseiller municipal, Jerry Sheehan qui a notamment participé à la Coupe Riders de Bathurst et de La Sarre, a eu l’idée de présenter la Course Xpress de Percé. Sur la photo, on le voit en action à la Coupe Riders de La Sarre./Crédit photo: Mark Roe

La piste sera construite par l’équipe de Jerry Sheehan, un grand passionné du patin extrême. Rêvant depuis longtemps d’organiser une course de la sorte à Percé, celui qui est également conseiller municipal s’intéresse à ce sport qui est en pleine évolution depuis maintenant plus de 10 ans.

Cathy Poirier, mairesse de Percé, se réjouit de l’initiative: « C’est une excellente nouvelle et j’espère que les spectateurs seront nombreux à venir apprécier les performances des athlètes et les magnifiques paysages de Percé. Il s’agit d’un bel ajout à l’offre hivernale et nous sommes très heureux d’accueillir cet événement hors-norme »

L’organisateur promet que la piste sera parsemée de sauts, d’obstacles et de virages serrés. « Nous avons de bons patineurs dans la région et nous allons certainement découvrir des talents locaux. Le hockey et le ski sont très populaires en Gaspésie et ce sport est un mélange des deux. Et ce que j’aime le plus de cette discipline, c’est la camaraderie entre les athlètes. La compétition est saine », explique M. Sheehan

UN ALLIÉ IMPORTANT

Dans son aventure extrême, Jerry Sheehan a la chance de pouvoir compter sur le support d’un athlète du Nouveau-Brunswick ayant fait partie de la célèbre Coupe du monde de Red Bull Crashed Ice pendant une dizaine d’années. Il s’agit de Bruno Richard, qui a été le coprésident et cofondateur de la Course Xtreme CCNB de Bathurst, de la Course Xtreme CCNB – édition Coupe Riders et de la Course Xtreme de Memramcook.

« Percé est l’endroit idéal pour accueillir un événement de la sorte. C’est une région pittoresque, froide et enneigée en hiver, où les sports hivernaux sont très populaires. Ces courses sont rares et très spectaculaires, donc elles attirent logiquement d’immenses foules. J’ai déjà très hâte », a-t-il indiqué

INSCRIPTIONS, QUALIFICATIONS ET BOURSES

Les inscriptions seront officiellement ouvertes (en ligne seulement) le lundi 3 décembre, à compter de 7h. Un maximum de 100 athlètes pourra participer à la course. Le coût d’inscription est de 60$ avant le 31 décembre et de 70$ après cette date. Il faudra être âgé de 16 ans et plus le 31 décembre 2018 pour être admissible. 

Les qualifications individuelles auront lieu jeudi et vendredi soir, tandis que la grande finale, mettant en vedette des descentes à quatre patineurs, se tiendra le samedi soir. Les bourses pour les vainqueurs des deux catégories, soit féminine et masculine, sont de 500$, 300$, 150$ et 75$. 

Les travaux de construction de la piste devraient débuter après Noël. Jerry Sheehan souhaite que la piste soit prête pour le 1er janvier. « Avec des conditions parfaites et une bonne équipe, ça peut se faire en 5 jours. Ça deviendrait alors l’une des premières pistes d’entraînement ouverte en Amérique du Nord », ajoute fièrement M. Sheehan. Amateurs de sports extrêmes, attachez vos tuques, car la piste de la Course Xpress de Percé promet de livrer tout un spectacle cet hiver. 

La Course Xpress de Percé est un évènement chapeauté par le Festi-Neige de Percé.