Courriel et médias sociaux: un heureux cocktail
La popularité croissante des médias sociaux signifie-t-elle la mort du courriel et des infolettres? Bien au contraire!
Les avantages du marketing par courriel
1. La base de données vous appartient. Vous demeurez propriétaire des données, ce qui n’est pas le cas avec Facebook ou Twitter, par exemple;
2. La relation est basée sur une permission. Cliquer “J’aime” sur une page de compagnie engage très peu l’individu, alors que donner son adresse courriel signifie un plus grand engagement.
3. La relation est intime. L’envoi d’un courriel, entre une marque et l’individu, parvient dans la boite de réception et demeure un acte relativement privé. Si on choisit de partager une infolettre, cela demeure également relativement intime, entre soi et les gens à qui on envoie l’information. Ce n’est pas aussi public qu’un RT sur Twitter ou un partage sur Facebook.
4. Les taux d’ouverture sont excellents. Même si l’enjeu des filtres anti-spam demeure, les taux de livraison de courriel sont habituellement au-dessus de 90%, avec des taux d’ouverture oscillant entre 25-40%, parfois plus en tourisme - surtout s’il y a concours ou offre spéciale.
Combiner courriel et médias sociaux
Selon une étude de VerticalResponse, combiner l’envoi de courriel avec les médias sociaux comme leviers de visibilité et de portée suffit à augmenter le taux de clics (Click-Through Rate) de 28%. Quelques idées pour combiner les deux outils:
- Inclure les hyperliens vers vos comptes de médias sociaux dans votre infolettre;
- Avoir une application dans Facebook pour capturer les adresses courriel des fans (qui deviennent alors abonnés de votre infolettre);
- Utiliser des contenus croisés: repiquer des billets de blogue dans votre infolettre et votre compte Facebook, ou vice-versa.
Pour l’article complet: Le courriel est mort! Vive le courriel!
Commentaires, suggestions, écrivez à frederic@gonzomarketing.biz ou suivez-moi sur twitter@gonzogonzo
Les plus commentés