Coup d'œil 2013 de Montréal métropole culturelle

Associations, Gouvernements · · Commenter

«En 2013, plus 560 M$ ont été investis en culture dans la métropole du Québec. C'est donc des milliers d'artistes provenant d'organismes et d'entreprises culturelles qui ont ainsi été soutenus par le ministère de la Culture et des Communications et ses sociétés d'État», a déclaré le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, lors du lancement de la publication Coup d'œil 2013 de Montréal métropole culturelle. Pour l'occasion, il était accompagné du ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et ministre responsable de la région de Montréal, Jean-François Lisée.

UNE BONIFICATION DE L'ENTENTE DE DÉVELOPPEMENT CULTUREL 2012-2015

Le ministère de la Culture et des Communications (MCC) a bonifié, en 2012, l'Entente sur le développement culturel de Montréal 2012-2015 qu'elle a signée avec la Ville de Montréal, portant sa contribution à 97,6 M$, ce qui a permis notamment de consolider le réseau des bibliothèques, d'appuyer un programme d'intégration d'art public et de soutenir le patrimoine culturel.

PERSPECTIVES DE 2017

Réunis pour la première fois cette année, les membres du Comité de pilotage de Montréal, métropole culturelle se sont entendus le 28 février dernier sur les étapes à franchir au cours de la prochaine année pour atteindre les objectifs énoncés dans le Plan d’action 2007-2017.

À la sortie de la rencontre de travail, le président du Comité de pilotage, M. Simon Brault a souligné que «l’alliance sans précédent formée en 2007 est toujours présente et plus forte que jamais. Les élus et dirigeants de la Ville de Montréal, des gouvernements du Québec et du Canada, de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et de Culture Montréal continuent à œuvrer dans un esprit de concertation inégalé. La volonté et la détermination de tous nous assurent d’atteindre notre objectif commun de faire de Montréal une métropole culturelle qui rayonne internationalement. J’ai la conviction que cette impulsion se poursuivra et se cristallisera encore plus intensément dans la mise en œuvre du Plan d’action qui nous conduit vers 2017, année hautement symbolique pour Montréal.»

Également présents au lancement de la publication Coup d’œil 2013, les membres du Comité de pilotage ont souligné les principales réalisations culturelles de la récente année, qui rapprochent Montréal de son objectif de célébrer en 2017 une grande métropole culturelle créative, accessible, mémorable, solidaire, rayonnante et ouverte, une métropole culturelle résiliente et capable de se renouveler constamment.

Source : Gouvernement du Québec / Montréal, métropole culturelle