COP21: repenser le tourisme pour préserver l’environnement
La conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 21) démarre ce aujourd'hui, au Bourget, près de Paris. La facture énergétique et son impact sur l’effet de serre concernent également le secteur du tourisme. Les touristes, comme les destinations, vont devoir apprendre à s'adapter pour accompagner les changements qui les menacent (diminution d’enneigement, risques, catastrophes naturelles, dépendance aux ressources lointaines, etc.)
Rares sont les pays à ne pas s’être penché sur la question des enjeux du réchauffement climatique et la nécessité d’y apporter des réponses rapides.
En octobre 2007, l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) faisait sa deuxième Conférence internationale sur le changement climatique et le tourisme, en demandant dans ses conclusions « un engagement immédiat de l’ensemble du secteur touristique à prendre des mesures pour faire face au changement climatique, un des plus grands défis du XXIe siècle, menaçant le développement durable et les objectifs du Millénaire pour le développement ».
Huit ans et des centaines de rapports, colloques, conventions et déclarations d’intentions plus tard, le constat est plus que mitigé... Lire la suite.
Source : Tourmag
Les plus commentés