Contrôle biométrique pour les voyageurs de 122 pays supplémentaires
Une bonne partie des voyageurs étrangers qui débarqueront dans un aéroport canadien avec un visa de visiteur devront fournir leurs empreintes et se faire photographier. Le premier ministre Stephen Harper a annoncé jeudi dernier que le Canada élargirait son recours au contrôle biométrique à quelque 122 pays additionnels pour des raisons de sécurité.
Le gouvernement estime que la biométrie est essentielle pour protéger la sécurité des Canadiens et aider à prévenir l'entrée au pays de personnes non admissibles. Ottawa avait commencé en 2013 à implanter des contrôles biométriques pour les visiteurs de 29 pays qui arrivent au pays, mais en vertu de l'annonce de jeudi, ce nombre passera à 151.
Le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Thomas Mulcair, ne voit pas du tout d'un bon oeil l'élargissement du recours au contrôle biométrique. « C'est une excellente manière de fermer l'industrie touristique au Canada et rendre les affaires plus difficiles », a-t-il pesté en point de presse à Saint-Jean, Terre-Neuve-et-Labrador. Lire la suite.
Source : La Presse
Les plus commentés