Consulter les résidents - un incontournable aujourd’hui!, par Touriscope

Études, Marketing · · Commenter

Dans les dernières années, les destinations se sont tournées vers les habitants pour jouer un rôle d’hôte et d'ambassadeur. Cette quête d’authenticité a teinté les stratégies d’accueil, les efforts marketing et le développement de l’offre touristique. Depuis deux ans, en l’absence de visiteurs venus de plus loin, ces mêmes résidents ont été courtisés par tous les acteurs de l’écosystème. Et si on leur demandait leur avis sur tout ça? En voilà une idée novatrice! Pas tant que ça.

TouriScope réalise de plus en plus d’enquêtes auprès des habitants d’un territoire pour ses clients. Celles-ci prennent souvent la forme de sondages, mais d’autres façons d’aller chercher l’opinion du public sont possibles, telles que des groupes de discussion et des entrevues.

Cette tendance s’observe particulièrement chez les destinations, mais cette démarche est pertinente pour tous types d’acteurs, notamment les promoteurs de projets touristiques ou les dirigeants d’organisations existantes.

CONSULTER LES RÉSIDENTS : 2 GRANDS OBJECTIFS

Les raisons de recueillir l’opinion des résidents sont multiples, mais nous pouvons les regrouper sous deux grands objectifs

1. Orienter le développement touristique

2. Évaluer leurs perceptions et s’assurer de l’acceptabilité sociale d’une activité ou d’un projet

1- Orienter le développement touristique

Ici, les résidents sont d’abord sondés en tant que clientèle actuelle ou potentielle. Habitant à proximité, ils représentent des occasions de visites répétées. Il est donc payant de les attirer ! De plus, puisqu’ils se déplacent sur de courtes distances, l’empreinte carbone de leur visite est plus faible que ceux venus de loin. Cela s’inscrit donc en cohérence avec toute démarche de développement touristique durable et d’atténuation des changements climatiques.

On peut concevoir un questionnaire distinct pour eux, ou encore tirer des conclusions spécifiques à leur propos en tant que segment de clientèle d’une étude de marché traditionnelle. Pour ce faire, on s’assure de recueillir un nombre suffisant de répondants locaux en appliquant un critère de localisation géographique.

Quelles questions poser?

On pose les questions typiques d’une étude de marché telles que:

  • Quels types d'activités avez-vous pratiquées à (l’endroit étudié)? et durant quelles saisons?
  • Quels sont vos coups de cœur?
  • Quels types d’activités aimeriez-vous voir davantage (l’endroit étudié) ?
  • Quels sont, pour vous, les principaux freins à fréquenter (l’endroit étudié)?
  • Etc.

Les travaux que nous avons réalisés pour nos clients ne sont pas publics, mais voici tout de même un exemple glané sur le Web. Dans cette étude visant à développer une vision du développement du Mont-Sainte-Anne, près de Québec, les réponses des résidents ont été isolées sur certaines questions.

Comment se servir des résultats?

Une étude de marché sert en général à affiner sa connaissance de ses différents segments de clientèle en vue d’adapter ses stratégies commerciales. Selon le rôle de l’organisation, il peut s’agir par exemple :

  • de mettre en marché certains types d'activités plutôt que d’autres ou d’en soutenir le développement
  • d’adapter ses efforts de communication à la clientèle résidente, tel que leur dédier une section sur son site Web, etc.

Lire la suite

Source: Caroline Asselin - Touriscope