Consommation de webtélé payante : hausse de 6% au Québec

Études, Techno · · Commenter

CefrioLe Cefrio dévoile les résultats du volet «divertissement en ligne» de son enquête NETendances 2014 qui révèle la popularité grandissante de la webtélé payante. Si la consommation de webtélé augmente globalement auprès des internautes, l’offre payante accélère cette l’augmentation.

En effet de 2013 à 2014, la consommation télévisuelle en ligne sur des plateformes demandant un abonnement payant a grimpé de 14% à 20%. La consommation de webtélé gratuite baisse quant à elle de 29% à 28%. Au total, 36% des internautes regardent la webtélé, gratuite ou payante, sur des sites tels que Tou.tv, Netflix, les sites des télédiffuseurs et autres. Cette augmentation survient alors que Tou.tv a lancé le printemps dernier son offre Extra à abonnement mensuel et que d’autres plateformes, dont Netflix, poursuivent leurs avancées. Le nombre d’abonnés à cette dernière n’est toutefois pas connu et risque de le demeurer, car Netflix a refusé à répétition de fournir ses données au CRTC lors des audiences Parlons télé de septembre dernier. 

En bref :

  • Les activités de divertissement pratiquées en ligne par les Québécois sont nombreuses et variées. Sept activités différentes sont pratiquées par au moins un adulte sur quatre.
  • Le visionnement de vidéos sur Internet, sur des sites comme YouTube, Dailymotion ou Vimeo, est l’activité la plus populaire. Un adulte québécois sur deux (48,5 %) s’y adonne, soit près de six internautes sur dix (57,2 %). Regarder la webtélé est également très populaire, et près du tiers (30,5 %) des adultes québécois pratiquent cette activité.
  • Brancher son téléviseur à Internet est une tendance de plus en plus populaire. Alors qu’en 2013 quatre internautes sur dix (38,9 %) branchaient leur téléviseur, c’est maintenant la moitié des utilisateurs d’Internet qui (48,1 %) en fait autant. Au total, quatre adultes québécois sur dix (40,8 %) se connectent à Internet à partir de leur téléviseur.
  • Trois adultes québécois sur dix (29,7 %) téléchargent de la musique. La popularité du téléchargement payant (18,7 %) est d’ailleurs comparable à celle du téléchargement gratuit (18 %). En outre, écouter la webradio (27,1 %) et écouter de la musique en continu (streaming) (24,9 %) sont deux activités pratiquées par le quart des adultes du Québec.
  • 30,5 % des adultes québécois jouent à des jeux en ligne que ce soit à partir de sites de jeux (18,9 %), de consoles de jeux (14,1 %) ou de sites de réseautage (11,6 %).
  • Lorsqu’il est question de déposer du contenu en ligne, les Québécois sont beaucoup plus nombreux à déposer des photos (24,5 %) que des vidéos sur Internet (7,2 %).
  • Sachant qu’un peu plus d’un adulte québécois sur dix (12,5 %) possède une liseuse au foyer, il n’est pas surprenant de retrouver une proportion similaire d’adultes qui téléchargent des livres numériques (14,2 %). Plus les adultes québécois sont scolarisés et plus leur revenu est élevé, plus ils sont significativement nombreux à posséder une liseuse numérique ou à télécharger des livres numériques.


Consultez l'étude «Divertissement en ligne : le téléviseur branché, un incontournable».

Source : Infopresse / Cefrio