Conseils pratiques pour les gîtes et chambres d'hôtes qui veulent travailler avec une OTA
L’ouvrage « Gîtes et chambres d’hôtes les clés d’une création réussie » (Editions Vuibert) va être publié pour sa 5e édition. À cette occasion je me suis prêté au jeu des questions de son auteur Isabelle Barèges. Elle m’a interrogé sur le poids des OTA dans le contexte du tourisme chez l’habitant et plus particulièrement des gîtes et chambres d’hôtes. Je publie ici un extrait de notre entretien.
QUELS SONT LES PRINCIPAUX OTA PRÉSENTS SUR LE SECTEUR EN FRANCE?
La particularité française tient à la fragmentation du marché du voyage en ligne avec de nombreux OTA qui se partagent les parts de marché. La Fevad publie régulièrement un classement des 10 premiers sites e-tourisme en termes de fréquentation : Booking.com et Airbnb tirent clairement leur épingle du jeu. Par ailleurs Trip Advisor, plate-forme d’avis de voyageurs, joue aussi un rôle considérable pour le secteur du locatif.
EN QUOI PÈSENT-ILS SUR LE SECTEUR DES GÎTES ET CHAMBRES D’HÔTES?
Les OTA apparaissent comme un nouveau canal de distribution qui séduit les prestataires avec des solutions technologiques très performantes, des budgets de promotion colossaux et un fort taux de conversion entre les visites et les ventes. Gare toutefois aux conséquences qui peuvent être désastreuses pour les hébergeurs sur la pérennité de leur activité : installation d’une dépendance, préemption de leur clientèle et diminution de leur chiffre d’affaires en direct.
Source: e-tourisme.info
Les plus commentés