Congrès international agrotouristique de Burlington : le Québec renforce ses liens

Gastronomie · · Commenter

Du 29 août au 1er septembre dernier, une délégation du Québec a participé activement au congrès international agrotouristique qui se déroulait à Burlington au Vermont et qui rassemblait des représentants de 56 pays de tous les continents.

En plus d’échanger sur les façons de faire en agrotourisme et d’assurer le rayonnant du Québec, les organismes présents avaient comme objectif de développer des relations avec l’industrie touristique et agrotouristique ainsi que de renforcir les liens avec le Vermont.

Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) était présent en plus d’être commanditaire diamant de l’événement. La déléguée du Québec à Boston, Mme Marie-Claude Francoeur a fait l’honneur de sa présence aux participants, en plus de prononcer plusieurs discours. Un kiosque était animé par l’ensemble des partenaires et un cocktail de bienvenue commandité par le MRIF offrait un menu de canapés du Québec avec le Chef Xavier Pilon-Faucher, de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Le kiosque de la délégation du Québec

Parmi les nombreuses conférences, trois étaient présentées par les représentants du Québec :

  • La promotion de l’identité culinaire québécoise, par la Société du réseau ÉCONOMUSÉE
  • La bonification et structuration des circuits gourmand au Québec, par l’Association de l’agrotourisme et du tourisme gourmand du Québec
  • Circuit international agrotouristique et culinaire, David Gillespie

Ce fut l’occasion de présenter le Circuit international agrotouristique en développement depuis de nombreuses années entre Tourisme Haut-Richelieu, le CLD de Brome Missisquoi, le CLD Jardins-de-Napierville et les partenaires de l’Ontario, du Vermont et de New York. Ce circuit vise à faciliter les escapades entre le sud du Québec, l’est de l’Ontario et le nord-est des États-Unis et à créer une destination internationale attractive pour de plus longs séjours.

Des représentants des organismes suivants étaient présents :

  • L’Association de l’agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec
  • Tourisme Montérégie
  • Tourisme Cantons-de-l’Est
  • La Montérégie, le Garde-Manger du Québec
  • Le centre local de développement de Brome-Missisquoi
  • Tourisme Haut-Richelieu
  • Créateur de saveurs, Cantons-de-l’Est
  • La Société du réseau ÉCONOMUSÉE
  • L’Alliance de l’industrie touristique du Québec a contribué en tant que partenaire financier.

CITATIONS

« Tourisme Montérégie est très heureuse d’avoir représenté le Québec lors du Congrès international agrotouristique à Burlington. Cet événement nous a permis de renforcer nos liens avec le Vermont ainsi qu’avec les différents partenaires agrotouristiques en plus de nous inspirer pour de futurs projets de collaboration », a mentionné le directeur général de Tourisme Montérégie, Mario Leblanc.

« Le circuit agrotouristique international en cours de développement mettra en valeur les régions autour du lac Champlain, qui d’ailleurs ce dernier a façonné cette culture et cette identité commune que nous partageons. Le Haut-Richelieu y occupe une position névralgique en étant limitrophe et au cœur de la vallée du lac Champlain et Tourisme Haut-Richelieu tisse des liens avec ses voisins depuis de nombreuses années sur ce que nous avons de plus commun soit, le patrimoine culturel et naturel.  Le circuit sera développé en différentes phases, en débutant par les régions limitrophes aux États-Unis et pourra certainement ensuite s’agrandir pour inclure d’autres secteurs voisins de la Montérégie et des Cantons-de-l’Est », souligne la directrice générale de Tourisme Haut-Richelieu, Isabelle Charlebois.


À propos de Tourisme Montérégie

Tourisme Montérégie est une association touristique régionale et un organisme privé à but non lucratif qui regroupe plus de 450 entreprises. Elle a principalement pour mission le développement, la promotion, l’accueil et l’information touristique de la Montérégie.