Congrès 2017 de l'industrie du ski: un bilan des plus encourageants
L'édition 2017 du Congrès des stations de ski du Québec s’est conclue le 1er juin avec un franc succès grâce à la présence de plus de 225 acteurs de l’industrie et des échanges fructueux qui se sont déroulés sous le thème « un moteur économique hivernal ».
DÉVOILEMENT DES PREMIERS RÉSULTATS DE LA PERFORMANCE DE LA SAISON 2016-2017
Le congrès a été le théâtre de conférences et d’ateliers sur divers sujets, dont le dévoilement en primeur de l’étude de Michel Archambault, professeur émérite de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, qui a présenté les résultats préliminaires de l’étude économique et financière de la saison 2016-2017, indiquant que la fréquentation dans les stations de ski a atteint plus de 6 millions de jours/ski pour la saison dernière, soit une hausse fulgurante de l’achalandage annuel de 16 % par rapport à l’année précédente. Fait à noter, toutes les régions du Québec ont conclu la dernière saison hivernale avec une hausse de fréquentation, une première au cours des 5 dernières années.
Germain Barrette, entouré de sa fille Alexandra, de sa femme, Micheline Barrette, et d’Yves Juneau, président-directeur général de l’ASSQ. M. Barrette a reçu une sculpture de Georges Dufour de Saint-Sauveur, symbole du Prix Réal Boulanger, fondateur du Mont Sutton.
SUJETS D'ACTUALITÉ AU PROGRAMME
Parmi les sujets abordés au colloque, soulignons le passage apprécié de Martin Soucy, PDG de l'Alliance de l'industrie touristique du Québec (AITQ), qui a discouru sur les grandes tendances touristiques mondiales et présenté l’approche du Québec pour attirer les visiteurs dans la belle province. De plus, Éric Filion, VP clientèle et Joël Fontaine, conseillers aux entreprises d'Hydro-Québec, ont présenté le plan d'action de la société d’état pour l'amélioration de la performance énergétique des stations de ski. Ce congrès, par la diversité de son offre, était par ailleurs l'occasion pour tous les acteurs gravitant autour du ski au Québec de se propulser vers de nouveaux sommets.
GALA D'EXCELLENCE
Le congrès est également l’occasion de reconnaitre le travail remarquable des membres de l’industrie du ski. Cette année, le prix Réal Boulanger, le plus grand honneur octroyé par l'industrie à une personnalité dont les réalisations ont contribué d’une façon tout à fait exceptionnelle à mettre en valeur l’industrie du ski, fut décerné à M. Germain Barrette, directeur des opérations à la station Parc du Mont-Comi et délégué technique international de la Fédération internationale de ski.
Outre ce prix, l’ASSQ a profité de la soirée pour décerner trois autres prix d’excellence portant sur la relève :
- Programme de développement de nouveaux skieurs : Corporation ski et golf Mont Orford.
- Gestionnaires de la relève :
- Isabelle Gagnon, chef de division sport et plein air, Centre de ski Saint-Georges
- Guillaume Molaison, président directeur-général, Auberge Chic-Chac et club de ski Mont-Miller - Reconnaissance Monski : Vallée du Parc
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE
L'ASSQ a également tenu à son assemblée générale annuelle, où les membres ont procédé à la réélection des quatre membres sortants du conseil d'administration. Voici la composition complète pour l'année 2016-2017 :
- Président : M. Daniel Rochon*, Mont-Sainte-Anne/Station touristique Stoneham
- Vice-Président : M. Jean-Michel Ryan*, Mont SUTTON
- Trésorier : M. John Barnowski, Ski Montcalm
- Secrétaire : M. Alain Beauparlant, Vallée du Parc
- Directeurs : M. Patrice Malo, Tremblant*; M. Charles Désourdy*, Bromont, montagne d’expériences; M. Louis-Philippe Hébert, Les Sommets; Mme Nadia Pépin, Gleason;
- Représentant des petites stations : M. François April, Parc du Mont Saint-Mathieu
- Représentant des membres associés : M. Luc Guy, Doppelmayr Canada Ltée
- Président-directeur général : M. Yves Juneau, ASSQ
* Postes en élection réélus
Source: Association des stations de ski du Québec (ASSQ)
À propos de l'Association des stations de ski du Québec et de l’industrie
Fondée en 1979, l’ASSQ est un organisme sans but lucratif regroupant l’ensemble des stations de ski au Québec. Sa mission est de promouvoir et de défendre les intérêts des stations, de favoriser le développement de la relève et de supporter l’industrie afin d’offrir aux skieurs et planchistes des expériences mémorables en montagne. Le ski alpin et la planche à neige sont pratiqués par plus de 1,4 millions de Québécois.
Les plus commentés