Congrès 2016 des festivals, événements et attractions touristiques
TourismExpress était présent en début de semaine au congrès 2016 des festivals, événements et attractions touristiques à Drummondville. Voici un résumé de ma journée et de ce que j’ai retenu pour vous.
D’abord, j'aimerais dire bravo à l’organisation de la SATQ-FEQ pour cette belle journée dédiée aux entreprises et organisations touristiques du Québec. Une journée très bien organisée remplie de gens passionnés et intéressés par notre industrie.
Notre journée a débuté avec une conférence des plus motivantes, présentée par monsieur Hugo Dubé, comédien et conférencier de renom! « Osez la bonne idée! Tout peut s’enclencher… » nous a permis de découvrir l’innovation, la créativité et l’imagination sous un angle des plus motivants! Teinté d’humour, monsieur Dubé nous a livré ses secrets (même s’il nous affirme ne pas détenir la recette miracle) pour entrer dans un processus créatif. Il nous incite donc à briser les règles et nous aligne vers une méthode de base d’incubation et d’idéation pour ainsi nous permettre de brasser nos idées.
Il termine sa présentation en nous donnant une recette à suivre pour favoriser notre créativité et surtout nous inciter à sortir de notre zone de confort en préconisant l’ouverture, la vision et le dévouement. Les entreprises et organisations présentes à cette conférence en ressortent toutes avec l’envie de créer et de se laisser aller à l’innovation.
La deuxième conférence à laquelle j’ai assisté regroupait trois conférenciers, messieurs Christian Desbiens du ministère du Tourisme, Pierre-Paul Leduc de la SATQ-FEQ et François G.-Chevrier de l’Alliance Touristique. Cette fois, nous avons exploré ensemble les attentes et besoins des clientèles des marchés limitrophes.
On a d’abord établi qui sont ces touristes qui représentent quand même 40 % des marchés extérieurs. On nous apprend également quelles sont les activités les plus pratiquées par cette clientèle, les produits qui les attirent et ceux qui les séduisent. Là où ça devient très intéressant, c’est lorsque nous croisons ces données et qu’on découvre quel genre de produit peut être combiné à un autre pour attirer cette clientèle, favoriser sa rétention et du coup améliorer l’expérience vécue par cette dernière.
Cette conférence fera d’ailleurs l’objet d’un texte plus approfondi la semaine prochaine, car il est extrêmement pertinent de vous présenter les résultats de l’étude menée cet été par la SATQ-FEQ auprès de ces clientèles limitrophes et qui nous démontre clairement que le rôle de la destination est dorénavant d’attirer le visiteur en offrant des options inspirantes.
Ma troisième conférence était « Nouvelle technologies : tendances et data » présentée par monsieur David Dupont de Bulldozer et madame Nathalie Morneau de Novom Network. Ce que je retiens de cette conférence est que nous devons absolument passer par une réflexion stratégique avant d’entamer l’intégration d’une nouvelle technologie dans notre entreprise ou organisation. Pourquoi? Parce qu’elle doit nous être utile et non pas seulement être le reflet d’autre chose. Par exemple, une application mobile ne devrait jamais avoir les mêmes objectifs que notre site web, sinon notre application ne sert plus à rien. Chaque support technologique doit être unique et doit répondre à des besoins différents.
La dernière conférence à laquelle j’ai assisté est la celle de clôture, « Se comparer pour innover ». Cette conférence, de monsieur Nathaniël Meyer de GSM Project et monsieur Jonathan St-Onge de Moment Factory, nous en a mis plein la vue! GSM Projects sont entre autres les concepteurs de « Au sommet de Place Ville-Marie » et du Cosmodôme de Laval. Moment Factory sont quant à eux les ingénieurs derrière entre autres, Foresta Lumina et la commémoration des 25 ans du massacre de Polytechnique.
La créativité et l’innovation croisées à la passion de ces deux gars nous a permis de voir le développement de produit sous l’angle de la Performance et nous a tous grandement inspirés.
Ce que je retiens de leur prestation est que nous devons cesser de tout faire reposer sur la technologie. En effet, la technologie contribue à créer des émotions, à faire vivre des expériences uniques, mais ne perdons pas de vue que l’humain combiné à cette technologie peur fracasser toutes les attentes en termes d’innovation et de créativité. Réintégrons l’humain au cœur de la technologie!
À venir, un article complet sur les attentes et besoins des clientèles des marchés limitrophes.
Anne-Marie Royer
Collaboratrice de TourismExpress
Les plus commentés