Comprendre l’impact du Big Data en tourisme
Identifié clairement comme une tendance lourde à surveiller depuis déjà quelques années, le Big Data continue de faire parler sans vraiment être compris ni utilisé à son plein potentiel par une majorité d’intervenants dans la sphère du tourisme. De quoi parle-t-on, au juste, et comment le Big Data peut-il venir bouleverser l’ordre établi? Pour plusieurs, il s’agit essentiellement d’un enjeu technologique alors que dans les faits, c’est un peu plus complexe.
COMPRENDRE LES 4 « V »
Commençons d’abord par définir ce qu’est le Big Data tout en donnant quelques exemples liés au tourisme. La plupart des spécialistes s’entendent pour parler des trois « V » mais il serait en fait plus juste de parler de quatre. Les voici:
- Volume: C’est la notion la plus souvent véhiculée quand il est question de Big Data. En effet, avec la démocratisation des outils technologiques et l’accessibilité à des plateformes sociales, mobiles et collaboratives, on observe ainsi une explosion des points de contacts possibles entre une organisation et sa clientèle, actuelle ou potentielle. L’infographie suivante montre d’ailleurs le volume de données qui s’échange sur le web en l’espace d’une minute!
Les plus commentés