Comparer la performance sociale des destinations

Chronique e-tourisme · · Commenter

Cette semaine, chronique e-tourisme un peu éclatée, où j’ai envie de partager avec vous différents palmarès comparatifs qui peuvent être utiles pour les destinations touristiques, au Québec ou ailleurs…

PALMARÈS SKIFT

Le site web américain Skift répertorie les destinations d’un peu partout à travers le monde, avec une emphase évidente sur les DMO et CVB américains. En plus de donner un score pour l’ensemble de la performance sociale d’une destination, on y répertorie également le nombre de fans sur Facebook, d’abonnés sur Twitter et Instagram, ainsi que le nombre de visionnements sur YouTube. Dans l’exemple ici-bas, le classement en fonction des visionnements sur YouTube, Tourisme Montréal parvient à se hisser dans le top 10.














PALMARÈS FACEBOOK WE LIKE TRAVEL


L’agence française We Like Travel (si, si, c’est français…. quoi, vous en doutiez?) répertorie également les performances de destinations internationales ayant une présence francophone, de même que les offices de tourisme français. Le calcul du taux d’engagement est notamment intéressant, car cela peut vous permettre de vous comparer avec des pages de grandeur similaire, en fonction du nombre de fans sur votre compte Facebook.
















PINTEREST


Pinterest annonçait la semaine dernière une toute nouvelle fonctionnalité permettant dorénavant d’éplinger des photos en leur attribuant de la géo-localisation, soit des Place Pins. Une destination comme Visit England en fait déjà bon usage, et comme la plupart des ATR québécoises sont déjà actives sur Pinterest, on devrait s’attendre à du mouvement à ce niveau en 2014, si ce n’est avant. Par ailleurs, si vous cherchez des exemples de bonnes pratiques pour les destinations sur Pinterest, je vous invite à suivre le babillard de la consultante Anne Hornyak qui répertorie plus de 630 destinations ayant une présence sur cette plateforme.

Lire aussi : Pinterest and Travel : A Match Made in Social Media Heaven

AUTRES OUTILS

Enfin, il existe une panoplie d’outils, certains payants, d’autres gratuits, permettant de mesurer votre propre performance en tant que destination active et dynamique sur les médias sociaux. Lors de ma participation aux dernières ET9 à Pau, (les Rencontres du e-tourisme institutionnel, en France) en septembre dernier, il fut d’ailleurs particulier d’observer qu’il n’existe pas (encore) de véritable gabarit universel pour un dashboard permettant de mesurer les actions entreprises par les offices de tourisme sur leurs divers comptes sociaux. J’en profite toutefois pour partager avec vous la présentation (cliquer ici) qui brossait le portrait des outils à connaître, à évaluer et considérer si vous ne les utilisez pas encore…

Vous connaissez d’autres outils ou palmarès dignes de mention? N’hésitez pas à en faire part dans la section des commentaires ici-bas!

Rédigé par Frédéric Gonzalo, collaboration spéciale.

Twitter

Nominations

NOMINATION SEMAINE DU 7 JUIN 2021

  • NOMINATION: ComediHa! - Patrice Croteau

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations