Commercialisation internationale et pénuries de la main-d'œuvre
L'association des hôtels du Canada (AHC) a rencontré le 2 avril dernier le caucus parlementaire du tourisme pour discuter de deux questions clés liées à l'industrie de l’hébergement du Canada; la commercialisation internationale du Canada et des pénuries de la main-d'oeuvre actuelles. Près de 20 ministres, députés et sénateurs de tous les partis politiques ont été présentés avec le défi de l'industrie de l’hébergement.
Il y a une dépendance continue sur le marché intérieur. En 2002, 60 % des recettes du tourisme était domestique, 40 % était international. Aujourd'hui, 80 % est domestique. En collaboration avec l’AITC, la Table ronde nationale sur le voyage et du tourisme et d'autres partenaires, dont la Chambre de commerce du Canada, l’AHC préconise l'adoption de «Connecting America» - une campagne coordonnée de renouer avec le consommateur américain.
«Nous devons amener le Canada à la croissance internationale annuelle de 5 %, ce qui signifie qu’il faut continuer à travailler sur les marchés émergents et de renouer avec nos amis au sud de la frontière» a déclaré Tony Pollard, président de l'association des hôtels du Canada.
L'industrie de l’hébergement du Canada est confrontée à un déficit structural de la main-d’oeuvre avec une crise de l’emploi qualifié et semi-qualifié. L'industrie continue de s’appuyer sur les travailleurs étrangers dans les professions de première ligne, y compris les agents de bureau, le personnel des services ménagers, les serveurs d’aliments et de boissons et le personnel de cuisine.
«Une fois que les visiteurs arrivent au Canada, nous avons suffisamment de personnel pour répondre à leurs besoins, dit Pollard. «Les employeurs doivent être fournis avec des instructions plus claires sur l’engagement des employés étrangers».
Le secteur de l’hébergement recommande que le gouvernement fournisse le placement international accru pour le marketing du Canada et un programme accéléré de travailleurs étrangers temporaires pour répondre aux pénuries de la main-d'oeuvre aiguës.
Source : Association des hôtels du Canada (AHQ)
Les plus commentés