Comment vendre le Québec aux touristes?
L’industrie touristique québécoise «brasse la cabane» au Canada. Elle s’affaire à rafraîchir l’image du Québec qu’elle projette à l’étranger, mais garde les deux pieds dans le folklore, ce qui ne manque pas de susciter quelques roulements d’yeux.
À sa tête, Tourisme Québec reste engoncé dans les mêmes clichés - les grands espaces, les baleines à bosse, les autochtones, etc. - pour appâter les touristes, déplore le designer Jean-Claude Poitras.
Le « produit », c’est « la priorité des priorités », soulignait le président du comité performance de l’industrie touristique, Gilbert Rozon, en mai 2011. Il en est toujours convaincu aujourd’hui.
L’offre touristique québécoise ne s’est « pas suffisamment » améliorée et développée au cours des deux dernières années, estime le ministre délégué au Tourisme, Pascal Bérubé.
Le spécialiste en e-tourisme Frédéric Gonzalo est plus tranché. « Non, on ne peut pas dire que le produit a évolué d’un iota depuis deux ans, affirme-t-il sans ambages. Mais on peut garder espoir. » Lire la suite
Source : Le Devoir
Crédit- Photo : Jacques Nadeau - Le Devoir
Les plus commentés