Comment trouver du Wi-Fi en avion
De nos jours, de plus en plus de transporteurs offrent le Wi-Fi à bord, parfois sur tous leurs appareils, comme c’est le cas de Virgin America. La connexion n’est toujours pas à la hauteur de celle qu’on a à la maison, surtout si elle provient d’antennes émettrices terrestres, ce qui est moins souvent le cas des connexions par satellite.
Cela dit, la majorité des compagnies aériennes qui proposent Internet en vol ne le font que sur une partie de leur flotte, et jusqu’à tout récemment, il était généralement impossible de savoir sur quel avion. Mais désormais, il y a Routehappy.com. Grâce à ce site, on peut « magasiner » son vol en fonction de la présence ou non du Wi-Fi à bord, simplement en entrant le nom des villes de départ et d’arrivée ainsi que le jour prévu du vol. Une liste de vols apparaît ensuite accompagnée d’un indice de satisfaction des passagers sur l’expérience à bord, incluant le Wi-Fi.
Lors d’une semaine-type d’avril dernier, rapporte le New York Times, Routehappy.com a ainsi déterminé que 24 % des vols intérieurs états-uniens offraient le Wi-Fi, 56 % ne le proposaient pas et 20 % étaient peut-être équipés d’un routeur.
Il arrive en effet que Routehappy.com ne puisse déterminer la présence d’Internet à bord, parce que plusieurs compagnies aériennes sont justement en train d’installer ces routeurs dans leurs appareils.
Toujours selon le New York Times, de 5 à 10 % des passagers utilisent ce service sur les vols intérieurs états-uniens, une proportion qui grimpe à 33 % sur les vols transcontinentaux.
Mais si la gratuité du service Wi-Fi est en train de devenir la norme dans les hôtels, voire de nombreux aéroports, ce n’est pas demain la veille qu’il en sera ainsi en avion : la technologie utilisée est coûteuse et pour l’heure, il faut débourser de 8 à 22 $ pour avoir droit à ce service, selon le cas…
Source : L'Actualité.com rédigé par Gary Lawrence
Les plus commentés