Comment réussir malgré la pénurie de main-d’œuvre?, par Marie-Josée Blanchet

Ressources humaines · · Commenter

La pénurie de main-d’œuvre touche particulièrement le secteur touristique, un pan important de notre économie. Que faire devant cet enjeu qui ne se résorbera pas à court terme et quelles sont les solutions pour votre organisation?

Le secteur touristique est en forte croissance. Il représente au Québec 14 milliards de dollars de revenus, 30 000 entreprises et environ 400 000 emplois directs et indirects.

Cette croissance est toutefois ralentie par le manque de personnel. La pénurie de main-d’œuvre constitue un défi depuis plusieurs années en raison, entre autres, du manque d’attractivité des emplois lié aux salaires jugés insuffisants, des conditions de travail difficiles, du vieillissement de la population. Il semble que la pandémie ait aggravé ce problème.

Afin de poursuivre vos activités au cours des prochaines années, vous devrez sans doute envisager une transformation de votre modèle d’affaires.

COMMENT AJUSTER VOTRE MODÈLE D’AFFAIRES?

Il existe bien sûr des solutions à moyen et à long terme qui peuvent résoudre une partie du problème: investir dans l’automatisation et se tourner vers le recrutement international, notamment.

À plus court terme, les PME du secteur touristique peuvent élargir le bassin de candidats en encourageant les aînés à demeurer au travail ou les retraités à y revenir et utiliser les programmes de subventions salariales pour intégrer les jeunes et les personnes handicapées.

Ça ne suffira pas pour beaucoup d’entreprises et vous devrez trouver des réponses personnalisées.

Afin de vous orienter vers la meilleure solution pour vous, vous devrez d’abord émettre un diagnostic de votre situation et vous poser les bonnes questions. Quel est votre objectif? Quelle sera votre proposition de valeur? Avec quel partenaire allez-vous l’offrir? Voici quelques éléments à examiner dans le but d’adapter votre modèle d’affaires à cette réalité.

AMÉLIORER L’EXPÉRIENCE CLIENT, UN ÉLÉMENT À LA FOIS

Vos clients sont au centre de vos affaires. Afin de conserver une expérience client optimale malgré le manque de main-d’œuvre, vous devez d’abord identifier vos points de contact avant, pendant et après la rencontre avec le consommateur. Trouvez ensuite des façons de contourner les problèmes, un élément à la fois. 

Lire la suite

Source: RCGT

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 22 NOVEMBRE 2021

  • W Montréal et W Toronto - Félix Laurence
  • Marriott Château Champlain - Marie-Michèle Vallières
  • CQRHT - Philippe Cassidy et Caroline Larose
Voir toutes les nominations