Comment les principales clientèles du Québec préparent-elles leur voyage
Les Québécois, les Ontariens, les Américains et les Français s’inspirent et planifient leurs voyages d’agrément chacun à leur manière, et certains de leurs comportements sont surprenants !
La firme Léger a effectué une enquête pour le compte du ministère du Tourisme du Québec afin de connaître le comportement de voyage de ses principaux marchés. Le sondage a été mené en ligne en octobre 2016 auprès de Canadiens, d’Américains et de Français.
Les marchés sélectionnés pour cette analyse sont les Québécois (n=1204), les Ontariens (n=1003), les Américains de la Nouvelle-Angleterre (n=1610) et de l’Atlantique-Centre (n=1216). Pour se qualifier, ils devaient avoir effectué au moins un voyage d’agrément en dehors de leur province (pour les Canadiens), de leur État (dans le cas des voyageurs de la Nouvelle-Angleterre à l’exception de Boston) ou de leur aire urbaine de résidence (pour les autres marchés) au cours des trois dernières années.
- Inspiration : l’élément déclencheur
- Les Québécois ont choisi leur destination principalement en raison de sa notoriété
- Le type d’expériences a plus de poids que les activités pour tous les marchés cibles
- Critères de sélection d’une destination
- L’aspect sécuritaire de la destination exerce moins d’influence sur les Français que sur les Canadiens
- Planification : sources d’informations consultées
- Durée de la planification
- Les Québécois et les Français sont les voyageurs qui choisissent le plus tardivement la destination de leurs séjours de courte durée
Source:
Par Aude Lenoir
Réseau de veille en tourisme, Chaire de tourisme Transat
Comment les principales clientèles du Québec préparent-elles leur voyage
Les plus commentés