Comment la Blockchain pourrait révolutionner la publicité en ligne

Techno, International, Marketing · · Commenter

Le remplacement de l’achat/ventes d’espaces publicitaires par la publicité programmatique, les progrès de l’intelligence artificielle, la popularité des adblockers et la domination de plus en plus forte de Google et de Facebook forcent les acteurs de la publicité en ligne à repenser leur modèle. Les technologies Blockchain, qui permettent la désintermédiation des échanges et la traçabilité des transactions, peuvent-elles devenir la bouée de secours tant espérée ?

Depuis quelques années, le secteur de la publicité en ligne ne cesse de muter. La domination de plus en plus forte de Google et de Facebook, qui concentrent à eux seuls 76% des investissements digitaux en dehors de la Chine en 2016 et 99% de la croissance sur le numérique en 2016, celle des grandes plateformes comme le français Criteo, la publicité programmatique qui remplace progressivement l'achat/vente en direct, ou encore l'intelligence artificielle, qui tend à renforcer Google et Facebook en raison de leur capacité à collecter les données, bouleversent le secteur.

Au détriment des acteurs "historiques", comme les agences médias, qui ne cessent de voir leur part du gâteau se réduire. Parallèlement, de nouvelles menaces inquiètent, comme la popularité des adblockers ou encore l'essor spectaculaire de la fraude publicitaire, qui fait son lit du manque de transparence lié à la multiplication des intermédiaires.

LA BLOCKCHAIN, RÉVOLUTION À VENIR POUR LE MARCHÉ DE LA PUB ?

Les technologies Blockchain pourront-elles leur permettre de relever la tête ? C'est l'hypothèse de Blockchain Partnernouvel entrant dans le secteur du conseil, spécialisé dans la vulgarisation du potentiel de la blockchain dans tous les secteurs.

Dans une étude publiée le 4 décembre, l'agence estime que les bouleversements connus par le marché publicitaire depuis près d'une décennie "ne sont sans doute qu'une première étape". Et que la Blockchain, qui permet la désintermédiation des échanges en toute transparence et la traçabilité des transactions, a le potentiel de rebattre les cartes:

« La publicité en ligne coche toutes les cases du secteur typiquement transformable par la blockchain, explique Clément Jeanneau, le cofondateur de Blockchain Partner et auteur de l'étude. Il existe de multiples intermédiaires, une partie de la valeur est perdue tout au long de la chaîne, et le secteur manque de transparence », énumère-t-il.

Lire l'article complet

Source: La Tribune

Tags:

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 AOÛT 2024

  • Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes – Aurore Rousseau
  • Groupe Germain – Montréal et Toronto – Paul de La Durantaye, Nicolas Lazarou et Jean-Philip Dupré
  • Palais des congrès de Montréal – Nicolas Joël
  • AQS – Catherine Rocheleau & Audrey Bouquot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations