Comment favoriser le retour des voyageurs étrangers dans le Québec maritime?, par Louis Rome
Pour y arriver, le Québec maritime a mis au point une recette du Québec côté mer qui met en valeur les ingrédients distinctifs de ses 4 régions, soit l’omniprésence du Saint-Laurent, les grands espaces et les gens. Le tout dans un heureux mélange de paysages côtiers, d’îles et d’archipels, d’une judicieuse combinaison de mer, montagnes, lacs et rivières et enfin d’un patrimoine maritime humain, bâti et culinaire.
Phare de Cap-des-Rosiers, Gaspé, Gaspésie/Source: page Facebook de Québec Maritime, Crédit: Sébastien St-Jean
Une recette gagnante
C’est la stratégie marketing 2023-2027 que le Québec maritime a concoctée pour convier ses clientèles cibles que sont les amateurs de destination de bord de mer, ceux qui aiment la nature et les grands espaces, les clientèles plus spécialisées comme les amateurs de voyages en VR, moto ou à motoneige et enfin ceux et celles qui pratiquent le ski hors-piste. Tous les acteurs touristiques des quatre régions et les partenaires ont mis la main à la pâte pour développer la recette.
En amont de l’élaboration de sa stratégie marketing, le Québec maritime a réalisé un portrait exhaustif des 4 régions et de la destination qu’est le Québec maritime. Le contexte géopolitique et économique (inflation, augmentation des coûts des voyages), l’impact des changements climatiques et du comportement des clientèles ont aussi été pris en considération.
Une recette qui a du punch
Pour réussir sa recette, le Québec maritime a mis en place une stratégie pour appuyer le développement et la structuration de son offre. La stratégie repose sur 3 paliers d’intervention. La sensibilisation des entreprises via des rencontres de concertation par secteur d’activités, etc. La formation en accompagnant les entreprises et les ATR pour accroître le potentiel exportable de la destination via des webinaires, les Rendez-vous du Québec maritime et l’aide à la préparation des entreprises pour des événements comme Bienvenue Québec, etc. Le troisième palier et non le moindre consiste à documenter les retombées des visiteurs hors Québec dans les 4 régions tout en restant à l’affût des nouvelles tendances.
Faire mijoter le tout aux températures des 4 saisons du territoire et déguster en bonne compagnie avec des gens fiers d’habiter et de partager leur coin de pays avec les voyageurs de tout horizon.
Qui est sur la liste d’invités?
Les invitations à l’immense table qu’est le territoire du Québec maritime, composé des régions que sont le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie, la Côte-Nord et des Îles de la Madeleine, seront envoyées aux marchés cibles du Québec maritime. L’Ontario et la France comme marchés prioritaire et le nord-est des États-Unis comme marché secondaire vont bénéficier d’une attention particulière du Québec maritime. Alors que l’Allemagne (marché tertiaire) ne sera pas en reste. Et enfin selon les opportunités d’affaires et d’enjeux stratégiques, les autres pays de l’Europe francophone, les provinces canadiennes, le Royaume-Uni et le Mexique seront aussi sollicités.
L’invitation est lancée
La recette du Québec maritime va assurément plaire aux invités. La table est montée, supportée par les 4 piliers que sont les ATR, le produit et l’offre des entreprises sont bien emballés, les invitations sont lancées, il ne manque que la visite pour que le party démarre et qu’il se prolonge jusqu’en 2027.
Louis Rome
Lire aussi:
- 3 visions, une industrie
- Pourquoi les regroupements d'ATR?
- Entrevue exclusive avec le ministre du Tourisme et ministre associé des Finances, M. Randy Boissonnault
- Quelles sont les priorités touristiques des gouvernements de 50 pays selon l’OCDE?
- L’art de débattre en cette période de turbulence
- «JE NE FAIS PAS DE PROMESSES, MAIS JE LES TIENS»
- Le tourisme et les candidats/candidates du 3 octobre
Les plus commentés