Comment améliorer l'engagement organique sur Facebook
Saviez-vous que près de 10 % de tout le trafic en ligne provient de Facebook et que plus de 3 millions de liens sont partagés toutes les heures? Même les actions sociales comme les mentions j’aime, les commentaires ou les partages de Facebook, Twitter et Google+ sont de plus en plus associées à un meilleur classement dans les résultats de recherche.
Vous croyez donc au pouvoir de l’engagement naturel du plus populaire réseau social au monde. Mais avec l’algorithme en constante évolution de l’entreprise à but lucratif, on parle plutôt du déclin de la portée organique. Ça explique que seulement 2 %-3 % de vos fans voient vos publications. Aujourd’hui, Facebook présente seulement le contenu le plus pertinent pour accroître l’engagement de chaque publication, comme les histoires les plus riches, ce qui représente environ 300 nouvelles affichées dans le flux d’un utilisateur, sur un potentiel de 1500. Grâce à la mise en oeuvre d’une certaine intelligence artificielle, Facebook va prioriser les affinités et les meilleures interactions sociales de notre réseau. Notez par contre que les publications des pages que vous aimez ne vous sont plus automatiquement présentées, tant que le contenu n’a pas été « mis de l’avant » monétairement.
Lire aussi: 5 trucs pour battre Facebook à son propre jeu
Selon Statistica, la principale activité d’un utilisateur Facebook serait d’ailleurs:
- Aimer une publication ( 80 %)
- Visionner une vidéo (54 %)
- Lire un article ou envoyer un message à un ami (47 %)
- Lire une nouvelle histoire (46 %)
En marge de ces modifications, comment s’assurer d’une forme d’engagement organique sur Facebook ? On vous présente ici 5 conseils pour maximiser le potentiel de cette plateforme de plus en plus intelligente.
1. Évitez certaines publications préenregistrées
Source : Frédéric Gonzalo
Les plus commentés