Cocréer à l'ère participative
May-Lisa Vézina du Réseau de veille en tourisme de la Chaire de tourisme Transat de l'ESG UQAM dresse l'analyse qui s'intitule : Cocréer à l'ère participative. Qu’ont en commun Airbnb, TripAdvisor et le mot-clic (hashtag)? Ils sont emblématiques d’un nouveau paradigme économique à caractère collaboratif, participatif et interactif qui redéfinit la valeur d’une expérience touristique.
À l’aube de cette renaissance, les nouveaux modèles de consommation et de production redessinent l’environnement concurrentiel en tourisme. L’intelligence collective se présente dorénavant comme une ressource précieuse et abondante qu’il faut apprendre à bien exploiter pour demeurer compétitif. Les organisations qui adoptent la cocréation (crowdsourcing) se dotent d’une longueur d’avance, évitant ainsi de passer à côté des attentes du consommateur ou des idées novatrices de leur communauté. Lire l'analyse, cliquez ici.
Analyse rédigée par May-Lisa Vézina, Réseau de veille en tourisme, Chaire de tourisme Transat, École des sciences de la gestion, UQAM.
Les plus commentés