Ciblage publicitaire : Apple applique sa nouvelle politique, au grand dam de Facebook

Techno, International, Marketing · · Commenter

Depuis lundi, les propriétaires d'iPhone auront le choix, pour chaque application mobile, d'accepter ou de refuser qu’on les suive à la trace, grâce à une mise à jour d'Apple potentiellement lourde de conséquences pour l'écosystème publicitaire, sur lequel règnent Facebook et Google.

Depuis septembre, les éditeurs d'applications sous iOS, le système d'exploitation mobile d'Apple, peuvent demander à leurs utilisateurs et utilisatrices la permission de les suivre dans leur navigation entre divers sites et applications pour récolter et utiliser leurs données.

Avec le déploiement de la version 14.5 d'iOS, cette semaine, cette fonctionnalité – dite ATT (App Tracking Transparency) – devient une obligation.

Concrètement, une fenêtre de consentement s'affiche à l'ouverture de chaque application. Si un internaute clique sur «non» ou si la fenêtre ne s'affiche pas, quelle que soit la raison, l'application perd l'accès à l'identifiant publicitaire de cette personne, un numéro unique qui permet de la pister en ligne.

«Toute l'économie des applications, et même de la publicité numérique sera bouleversée par cette politique de confidentialité», fait remarquer Eric Seufert, un analyste indépendant, dans un article de blogue.

Lire l'article complet

Source: Radio-Canada

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 3 MAI 2021

  • TouriScope - Chrissy St-Pierre
  • Bota Bota, spa-sur-l’eau – Annick Beauchemin
  • Partenariat du Quartier des spectacles - Émilie Chabot
  • AATGQ (Terroir & Saveurs) - Aurore Lambert
  • Alliance de l'industrie touristique du Québec - David Fily, Isabelle Julien et Sabrina Paquette
  • CA Musée d'art de Joliette - Pierre Bellerose
  • CA Alliance de l'industrie touristique du Québec - Annie Landry

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations