Chronique du pdg de l'Alliance - Martin Soucy

Associations · · Commenter

Depuis ma dernière chronique, la planète touristique a continué de tourner à grande vitesse. Les résultats qui viennent d’être dévoilés aux Assises sont éloquents. Le Québec touristique vit des années records et les annonces d’investissements qui se succèdent sont définitivement le gage du renouvellement et du développement des produits et expériences touristiques qui contribueront à maintenir le rythme. Disons-le, ça va bien, et l’avenir qui se prépare est enthousiasmant.

DÉPART ANNONCÉ DE LA MINISTRE

Madame Julie Boulet, notre ministre du Tourisme, a annoncé la semaine dernière son départ de la vie politique. Plusieurs intervenants touristiques, qu’ils proviennent du milieu associatif ou entrepreneurial, ont témoigné leur grande appréciation à l’égard du travail qu’elle a accompli en deux ans à la tête de ce portefeuille économique.

Julie, comme elle souhaite qu’on s’adresse à elle, simplement, est notamment une femme de tête, une femme d’action et une femme de régions. Elle a su nous inspirer à de nombreuses reprises par sa passion à représenter le Québec, son industrie et ses partenaires.

Ambitieuse pour le développement de notre destination et fière défenseur des intérêts des entreprises touristiques au sein du gouvernement, elle nous a aussi poussés à faire preuve d’ambition et à canaliser cette audace qui nous caractérise. Pour Julie, le tourisme est définitivement un vecteur de premier ordre de développement économique pour le Québec et c’est en maîtrisant les données de l’industrie de main de maître qu’elle l’a maintes fois démontré, et ce, à notre grande satisfaction à tous.

Elle a définitivement su gagner le respect de l’industrie parce qu’elle est passée des stratégies aux réalisations concrètes. Son bilan et l’importance des sommes investies sont fort éloquents tels qu’elle les a présentés aux Assises du Tourisme. Comme elle l’a maintes fois répété : « Comptez sur moi, les budgets d’investissements ne resteront pas sur les tablettes. » Elle a livré, avec son équipe, des réalisations importantes qui forgeront le devenir de notre action pour plusieurs années. Il faut le reconnaître et applaudir haut et fort en dehors de l’arène politique.

Nous lui souhaitons donc le meilleur pour la suite sachant qu’elle nous suivra avec intérêt afin de voir l’industrie touristique se développer à l’échelle du Québec au profit de l’économie des régions.

Au nom de tous, un grand merci Julie ! Ton passage parmi nous a été rafraichissant et nous poursuivrons avec vigueur ce qui a été entrepris. Un merci du cœur, un merci pour les résultats et un merci de nous avoir poussés encore un peu plus au dépassement.

DES ASSISES DU TOURISME 100 % QUÉBECORIGINAL AUX RENDEZ-VOUS DE L'ALLIANCE

Nous sortons de ce grand rendez-vous annuel de l’industrie, qui a porté sur la marque de la destination : QuébecOriginal. Au-delà des présentations, des témoignages des entreprises de notre industrie et d’autres secteurs économiques ainsi que de la présence de Google, j’ai ressenti cette fierté qui nous caractérise tous. Une fierté portée par un ADN qui nous distingue comme destination à l’échelle mondiale.

Cette rencontre a été fructueuse pour nous permettre de prendre conscience que cette marque de destination, c’est nous et qu’elle est cohérente avec nos valeurs. Nous avons aussi pu apprécier tout le potentiel qu’elle représente pour l’avenir. Étant impliqué depuis de nombreuses années dans l’industrie, je suis heureux que nous puissions l’utiliser au grand jour et en faire un point de ralliement.

Dans cette foulée, nous avons annoncé que nous serions présents sur le terrain pour concrétiser l’engagement que nous devrons tous avoir envers la marque QuébecOriginal afin de livrer la promesse que nous faisons aux voyageurs. Ces rendez-vous touristiques, qui seront réalisés en partenariat avec les ATR, les ATS et le MTO, débuteront à la fin octobre et s’étaleront sur 6 mois.

Ce sera une opportunité de nous rapprocher des entreprises et des partenaires, directement chez vous ou presque ! J’ai d’ailleurs personnellement très hâte, tout comme l’équipe, d’aller à votre rencontre dans plusieurs régions. À suivre.

CETTE MAGINIFIQUE RELÈVE EN TOURISME !

Cette année, j’ai eu le privilège et l’honneur de présider les jeux du Tourisme et le gala de la relève de l’AQFORTH. Cela m’a offert l’opportunité de rencontrer des jeunes de la relève tout en partageant mon expérience des 25 dernières années vécues avec passion au sein de l’industrie touristique. Cette relève, future richesse humaine de notre industrie, a du talent, de l’ambition et des rêves. Quelle fraicheur !

Lors de mes interventions, je me suis permis d’insister sur le fait que la profesionnalisation, la connaissance et l'apprentissage en continu devaient faire partie de leur quotidien. De notre côté, à titre d'employeurs, nous avons la responsabilité de valoriser les métiers du tourisme et la scolarisation des futurs travailleurs et entrepreneurs. Cependant, la passion de son propre développement comme employé, superviseur, gestionnaire ou dirigeant est essentielle. Nous sommes mieux outillés quand nous développons notre coffre à outils, notre réflexion et savoir-faire à la fois dans les apprentissages scolaires et par l'expérience acquise pogressivement en entreprise. Et cette expérience se forge aussi de nos succès et de nos erreurs. Tout cela est riche en apprentissages: n'est-ce-pas?

PROCHAINS RENDEZ-VOUS: automne 2018

Les Assises auront été une belle occasion de partager l’énergie et le dynamisme qui bouillonnent dans l’industrie. Les défis ne manqueront pas dans les prochains mois ! Ensemble, je suis convaincu que nous avons ce qu’il faut pour les relever. En plus des rendez-vous touristiques au sujet de l’engagement collectif envers la marque QuébecOriginal, notre prochain grand rassemblement à l’automne sera l’occasion de célébrer l’excellence du tourisme québécois et de puiser dans ce gala l’inspiration pour voir encore plus loin. D’ici là, au plaisir de vous voir, et de vous lire !

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations