Chic-Chac de Murdochville: Près de 2 M$ d’investissement ces deux dernières années...

Investissements, Attraits/Activités · · Commenter

L’équipe du Chic-Chac, destination de villégiature et de ski hors-piste au cœur de la Gaspésie, amorce la nouvelle saison de ski avec l’ouverture du Quartier général, vaste espace multifonctionnel, aménagé dans l’ancienne église du village. L’équipe accroît également sa capacité d’hébergement avec l’acquisition du Motel Olympique et rehausse l’expérience sur ses trois montagnes de plaisirs skiables

L’ancienne église devient le Quartier général

L’ouverture officielle du Quartier général est le résultat de l’acquisition et de la rénovation de l’église du village, au coût de 1,2 M$. Les visiteurs ont désormais accès à un restaurant-bar de 160 places, une salle de spectacles de 400 places, une boutique, des services de location et d’organisation d’événements privés.

Destiné à devenir le point de rencontre incontournable des skieurs, vacanciers et résidents de Murdochville ce projet signé Lemay architecture est le nouveau camp de base du complexe de villégiature à échelle humaine Chic-Chac, synonyme de plaisirs en plein air.

Le Quartier Général du Chic-Chac

New York à Murdoch : acquisition et rénovation du Motel l’Olympique : investissement de 200 000 $

En 1980, le Motel l'Olympique accueillait des athlètes des jeux de Lake Placid, dans l’état de New York. Déménagé à Murdochville par un passionné, l’équipe du Chic-Chac en a fait l’acquisition puis la rénovation, en investissant sa créativité et 200 000 $. Les 8 chambres ont préservé une touche rétro tout en étant dessinées au goût du jour. « Une de nos grandes fiertés, en plus d’attirer à Murdochville des visiteurs de la région et du monde entier, c’est de préserver l’âme et le cachet du patrimoine bâti de la ville », explique Félix Rioux, directeur marketing.

Avantageusement situé au pied du mont Miller, le Motel l’Olympique offre un accès direct aux pistes et au sentier de motoneige #597, en plus d’être à courte distance du Quartier général. Un forfait pour les motoneigistes est offert à partir de 114 $ par personne incluant certains repas. Des forfaits pour les skieurs et planchistes sont aussi disponibles. Chaque chambre dispose d’une salle de bain, de wifi, d’un micro-ondes et d’un mini-réfrigérateur.

Nouvelle chenillette

Motel L'Olympique

Canons à neige et nouveautés sur les pistes du mont Miller : investissement de 230 000 $

Sur le mont Miller, l’équipe de Chic-Chac a acquis un arsenal de canons pour enneiger la piste La Centrale. « Les skieurs pourront profiter des pistes plus tôt et plus tard en saison », explique Guillaume Molaison, PDG. « Du travail d’élagage et d’élargissement de la piste Le Hazard va aussi leur procurer plus d’espace, pour des virages encore plus enivrants! » La réfection de la barre en T (T-bar), l’ajout d’une piste d’ascension en randonnée et des plateformes triangulaires permettant d’aborder le saut en fonction de son niveau d’expérience, par la base pour débuter, bien au centre pour les plus aguerris, bonifient l’expérience skiable sur le mont Miller.

Remontées en chenillette (catski) pour 14 personnes : investissement de 100 000 $

Pour répondre à la demande des amateurs de ski hors-piste, Chic-Chac bonifie son offre de transport en chenillette. En service d’ici quelques semaines, l’engin de 14 places desservira en continu les monts Porphyre et York. Un investissement de 100 000 $.

Nouveaux espaces pour les amateurs de fourgonnettes en collaboration avec Advanture

Quatre nouveaux espaces électrifiés ont été aménagés à l’arrière du Presbytère pour accueillir les adeptes de van life. Ils ont accès aux douches du Presbytère et du Quartier général. Un service de buanderie est offert sur réservation. Le tarif est de 40 $/nuit +taxes pour 2 adultes, avec ou sans enfants. 

Pour renseignements et réservations : chic-chac.com | 418 784-3311

Nouveautés hiver 2021-2022

  • Ouverture du Quartier général (ancienne église, acquise en 2019)
  • Achat et rénovation du Motel l’Olympique (8 chambres)
  • Ajout dun espace pouvant accueillir 4 fourgonnettes (minivans) avec électricité
  • Ajout dune chenillette (snowcat) de 14 places

Chic-Chac : faits saillants 

  • 3 monts et 4 secteurs skiables
  • Plus de 60 pistes
  • Plus de 7 mètres de neige chaque hiver 
  • Calibres : débutant à très avancé 
  • Plusieurs sauts naturels et aménagés 
  • Remontées : mécanisées, chenillettes, téléskis, hélicoptère, peau de phoque
  • Plus de 1000 jours-ski de catski en 2021 
  • Plus de 10 000 visites à Murdochville
  • Plus de 30 emplois à temps plein ou partiel 
  • Distances : 70 minutes de Gaspé, 6.5 heures de Québec, 9 heures de Montréal 

À propos du site de villégiature Chic-Chac 

Le Chic-Chac propose une expérience récréotouristique et une panoplie doptions pour une journée mémorable ou un séjour tout inclus, comprenant les services dhébergement, de restauration, de bar et dactivités guidées. Son vaste domaine skiable, de trois montagnes et 500 hectares convient à tous les calibres. Fondé en 2008 par Guillaume Molaison et Eloïse Bourdon, le Chic-Chac est un acteur économique régional de premier plan dans la revitalisation et lessor de lancien village minier de Murdochville. Le développement des monts Miller, York, Porphyre et Lyall, tout comme la multiplication des offres dhébergement attirent un nombre croissant de visiteurs, en toutes saisons.

Hébergement 

  • Auberge Chic-Chac : 26 places (+ salle à manger communautaire et grand salon)
  • Presbytère : 28 places (+ salon et table de billard) + 4 espaces pour les fourgonnettes à l’arrière
  • Duplex : 12 places
  • Maison du mont Miller : 9 à 12 personnes
  • Maison Big Bill : 12 à 16 personnes
  • Motel l’Olympique, 8 chambres (dont 2 en occupation quadruple)
  • Maisons en location dans la ville

Sports et activités connexes (4 saisons)

Ski de fond, raquette, motoneige, randonnées, rafting, camping, canoë, kayak, pêche à la mouche, vélo de montagne, motocross, chasse.

Twitter

Nominations

NOMINATION DES 7 DERNIERS JOURS & SEMAINE DU 17 JANVIER 2022

  • Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) - Éric Paquet

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations