Chaudière-Appalaches : Un bilan d’été 2021 qui confirme l’adaptabilité exceptionnelle des entrepreneurs

Associations, Économie · · Commenter

Tourisme Chaudière-Appalaches dresse un bilan positif de la saison estivale 2021 et souligne à nouveau l’adaptabilité exceptionnelle des entrepreneurs touristiques de la région dans ce contexte particulier.

Domaine Joly De Lotbinière/Crédits: S.Allard-TCA

Une saison touristique record pour plusieurs entreprises de la région

En octobre dernier, Tourisme Chaudière-Appalaches a mené un sondage afin de dresser un portrait de la saison estivale 2021, pour la période du 1 juin au 30 septembre 2021.  Parmi les 129 entreprises touristiques de la région qui ont répondu au sondage, 58 % ont connu une hausse d’achalandage alors que 10 % ont obtenu des résultats similaires à l’été 2019, une année record. Cette hausse touche la majorité des catégories d’entreprises. « Encore une fois cette année, soulignons l’adaptabilité exceptionnelle de nos entreprises touristiques.  La clientèle touristique était plus que jamais au rendez-vous dans la région et nos entrepreneurs ont dû conjuguer avec des équipes réduites et des conditions instables pour offrir une belle expérience touristique aux visiteurs »,  mentionne Odile Turgeon, directrice marketing de Tourisme Chaudière-Appalaches. Par ailleurs, 59 % des entreprises ont connu des hausses de leurs chiffres d’affaires comparativement à la saison estivale 2019.

Une pénurie de main d’œuvre préoccupante pour l’industrie touristique

L’ajout d’une nouvelle question au sondage concernant l’impact de la pénurie de main d'œuvre sur les développements touristiques et l'expérience offerte aux visiteurs a permis de constater les difficultés que vivent certaines entreprises alors que 72 % mentionnent avoir besoin d’employés supplémentaires. « Les équipes sur le terrain ont terminé l'été épuisées. L'industrie du tourisme ne pourra pas tenir longtemps à ce rythme. Cette crise de la main-d’œuvre aura des répercussions néfastes sur tous les secteurs de notre industrie si un plan d'urgence concret n'est pas appliqué rapidement par nos gouvernements », ajoute Mme Turgeon. Les besoins semblent plus criants dans l’hébergement et la restauration ainsi que dans les secteurs ayant de plus grands centres urbains ou de grands projets de développement.

Une stratégie axée sur du contenu À Vivre Pour Vrai

Du 1er mai au 30 septembre 2021, la campagne et toutes les autres actions marketing orchestrées par Tourisme Chaudière-Appalaches ont permis de générer plus de 1 550 000 visites sur le site Web et d’enregistrer un achalandage record de 10 200 sessions par jour.  Il s’agit d’une progression de 37 % comparativement à 2019 qui avait enregistré l’une des meilleures performances.  « Cette année encore, nous avons connu une croissance record des visites sur notre site Web.  La qualité des articles, les photos et vidéos produites par l'équipe et la clarté de notre offre de week-ends permettent à notre région de tirer son épingle du jeu. Quand les clients viennent à notre rencontre pour nous dire comment c'est tellement inspirant et concret de planifier un séjour sur notre site web, c'est une grande fierté pour nous de contribuer au rayonnement de nos entreprises touristiques et de notre destination. », affirme Mme Turgeon.

Consultez l’évaluation de la performance touristique de l’été 2021 réalisée par Tourisme Chaudière-Appalaches


À propos de Tourisme Chaudière-Appalaches

Tourisme Chaudière‐Appalaches est un organisme privé à but non lucratif et reconnu comme l’interlocuteur régional privilégié en matière de tourisme par Tourisme Québec. 500 entreprises et organismes sont membres. Il est maître d’œuvre de la concertation régionale, de l’accueil, de l’information, de la promotion et du développement touristique. Tourisme Chaudière‐Appalaches entretient un partenariat avec ses membres lui permettant de guider l’industrie touristique dans le développement et le raffinement de l’offre régionale. Pour plus de renseignements, visitez le site chaudiereappalaches.com.

La région touristique en quelques chiffres

  • Dépenses touristiques de 339 M$
  • 6000 emplois directs et indirects grâce à l’industrie touristique

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 29 NOVEMBRE 2021

  • Les Éditions Hôtelia inc. - Marjolaine de Sa
  • Groupe WestJet - Harry Taylor
Voir toutes les nominations