Charlevoix rayonne sur TV5MONDE
L’émission Destination francophonie, diffusée sur la chaîne internationale TV5MONDE, consacre son premier épisode de la saison 2025 à Charlevoix. Présentée en France le 29 mars dernier, cette émission de télévision a un potentiel de visibilité estimé à 460 millions de foyers dans 200 pays et territoires, l’une des plus importantes retombées médiatiques générées par Tourisme Charlevoix.
Réalisée en collaboration avec Destination Québec cité et l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, cette initiative s’inscrit dans nos efforts visant à accroître la notoriété de Charlevoix sur les marchés internationaux.
C’est en février dernier que l’équipe de tournage d’Ivan Kabacoff et Fabrice Hacout est venue capter, dans Charlevoix et à Québec, deux épisodes de 26 et 27 minutes. Le premier est consacré à Charlevoix et met en lumière plusieurs entreprises, soit l’Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix, Les Viandes Bio de Charlevoix, La Famille Migneron de Charlevoix, la galerie d’art Iris, Bosco Charlevoix, Le Massif de Charlevoix et Le Camp Boule buvette de montagne. L’animateur échange avec les entrepreneurs sur leur histoire et leur savoir-faire, tout en découvrant la ville de Baie-Saint-Paul ainsi que des attraits comme le traîneau à chiens, les arts et les saveurs locales.
« L’accueil de cette équipe de tournage est l’un de nos très bons coups des dernières années et un exemple concret des retombées positives issues de notre collaboration avec l’Alliance et Destination Québec cité. C’est une vitrine exceptionnelle. Nos entrepreneurs sont de véritables ambassadeurs et les entendre parler de leur métier et de Charlevoix avec autant de passion est très inspirant », souligne Michèle Moffet, directrice générale adjointe de Tourisme Charlevoix.
Une année stratégique pour le rayonnement de Charlevoix
Doté d’une nouvelle identité de marque, Tourisme Charlevoix poursuivra ses efforts de promotion dans les mois à venir. Alors que plusieurs Québécois envisagent de délaisser les États-Unis et que le Canada devient une destination avantageuse pour les Américains en raison du taux de change, une partie des budgets promotionnels est redirigée vers le marché du nord-est des États-Unis.
Des actions supplémentaires sont également prévues sur le marché québécois en vue de la saison estivale. Une campagne sur le marché de la France, en collaboration avec l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, est débutée et d’autres se déploieront aux États-Unis et en Ontario dans les prochaines semaines, en plus d’une nouvelle campagne numérique qui débutera en mai.
De nombreux partenariats de contenu inspirants paraitront dans de grands médias en marge des Grands Rendez-Vous Tourisme Charlevoix 2025 et plusieurs journalistes d’envergure sont attendus en tournées de presse au courant des prochains mois.
Les plus commentés