Chaire de tourisme Transat – Quelles tendances animent les startups en 2023?

Tendances · · Commenter

Mobilité durable, bien-être, immersion, vidéo marketing, agence de voyages à saveur locale, optimisation de la présence en ligne… voilà des thèmes qui inspirent des startups du MT Lab.

MOBILITÉ DURABLE, UN INCONTOURNABLE POUR RÉDUIRE LES GES

Par sa nature, le tourisme engendre de nombreux déplacements, ce qui induit d’importantes émissions de gaz à effet de serre (GES). Le devoir de se tourner vers des transports actifs (marche, vélo), collectifs (autobus, train, métro) et d’augmenter la cadence de l’électrification des véhicules n’est plus à prouver. 

La mobilité partagée 

La mobilité partagée (ex.: covoiturage) devient également une option intéressante dans un contexte de réduction des GES. D’après le cabinet-conseil McKinsey & Company, les trois tendances sur lesquelles s’appuie la mobilité partagée sont : 

  • L’intérêt pour des propositions abordables (partage de la facture par plusieurs personnes) et pratiques (un service porte à porte) ;  
  • L’avènement des véhicules autonomes, qui consiste, pour le consommateur, à passer d’un mode conducteur à celui de passager. Dans un contexte de véhicule partagé, le cabinet-conseil mentionne l’arrivée de robots taxis et de robots-navettes ; 
  • La volonté de se tourner vers la micromobilité, soit les véhicules de petite taille qui se transportent aisément, pour faire face aux enjeux de congestion routière.  

Au MT Lab, une jeune pousse ajoute une solution dans le champ des possibilités des transports partagés. Il s’agit de Taxy Match qui, tel que son nom l’indique, permet le partage d’un taxi avec des personnes qui effectuent un trajet similaire.  

Lire la suite

Source: Chaire de tourisme Transat