Chaire de tourisme Transat: Analyse - S'inspirer de l'été 2020 pour planifier celui de 2021

Études · · Commenter

Les restrictions en vigueur à l’été 2020 et la crainte du virus ont affaibli la frénésie touristique habituelle des Québécois. Tourner son regard vers les comportements de l’été 2020 peut s’avérer payant pour guider ses opérations en 2021.

Une saison touristique estivale 2020 polarisée 

L’été 2020 est arrivé rapidement, chamboulant les prévisions des organisations touristiques et leurs façons de faire. Malgré le contexte incertain et les restrictions sanitaires en vigueur, la saison estivale 2020 a bel et bien eu lieu. Selon une enquête en ligne réalisée en août 2020 par la Chaire de tourisme Transat auprès de 998 organisations touristiques québécoises en activité à l’été, elles estiment avoir accueilli en moyenne 70 % de l’achalandage reçu en 2019 et réalisé environ 63 % du chiffre d’affaires de l’été précédent. L’été touristique 2020 a toutefois été inégal, la performance enregistrée variant d’une région et d’un secteur à l’autre.  

LIRE L'ARTICLE


À propos de la Chaire de tourisme Transat

Depuis 25 ans, la Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM représente une source privilégiée de connaissances grâce à sa présence dans le milieu touristique, ses nombreuses publications et la tenue d’activités de transfert de connaissance et de diffusion d'information par le biais de son Réseau de veille. Ses travaux de recherche et l'organisation d'événements de transfert contribuent à la formation pratique et à l'acquisition d'expérience de bon nombre de diplômés universitaires, tout en étant une source d’information unique et pertinente pour les exploitants et les acteurs de l’industrie touristique québécoise.

Afin de ne rien manquer des bonnes pratiques d'ici et d'ailleurs provenant des différents secteurs du tourisme, inscrivez-vous à l'infolettre bimensuelle du Réseau de veille de la Chaire de tourisme Transat.

Twitter

Nominations

NOMINATION SEMAINE DU 20 SEPTEMBRE 2021

  • Tourisme Montréal - Sylvie Charette
  • CA ITHQ - Stéphane Forget
  • ComediHa! Fest - Jérôme Déchêne
Voir toutes les nominations