Chaire de tourisme Transat: Analyse - S’adapter au tourisme d'aujourd'hui et créer celui de demain

Études · · Commenter

La pandémie aura-t-elle provoqué des changements de comportements permanents chez les consommateurs? L'engouement pour les achats locaux persistera-il dans le temps? Les technologies qui ont facilité certains échanges resteront-elles en place? La crise marquera-t-elle un point tournant vers une industrie touristique plus verte et plus résiliente?

La vulnérabilité, la fragilité, mais aussi la force, la résilience et la solidarité que démontrent les individus durant cette crise illustrent d’autant plus l’importance de valoriser l’humain dans les communications, qu’elles soient à vocation sociale, professionnelle ou commerciale. 

Si l’enjeu de pénurie de la main-d’oeuvre s’évanouit momentanément, d’autres semblent poindre à l’horizon, tant pour le retour des employés actifs sur le marché du travail que pour la relève qui choisira le tourisme comme carrière. Pour les employés sur le terrain, la situation crée de nouveaux besoins. Cela exige des entreprises et des gestionnaires une adaptation sanitaire et organisationnelle pour favoriser une bonne santé physique et mentale du personnel.

LIRE L'ARTICLE


À propos de la Chaire de tourisme Transat

Depuis 25 ans, la Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM représente une source privilégiée de connaissances grâce à sa présence dans le milieu touristique, ses nombreuses publications et la tenue d’activités de transfert de connaissance et de diffusion d'information par le biais de son Réseau de veille. Ses travaux de recherche et l'organisation d'événements de transfert contribuent à la formation pratique et à l'acquisition d'expérience de bon nombre de diplômés universitaires, tout en étant une source d’information unique et pertinente pour les exploitants et les acteurs de l’industrie touristique québécoise.

Afin de ne rien manquer des bonnes pratiques d'ici et d'ailleurs provenant des différents secteurs du tourisme, inscrivez-vous à l'infolettre bimensuelle du Réseau de veille de la Chaire de tourisme Transat.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 12 AVRIL 2021

  • Collectif Nova - Anne-Julie Dubois
  • Vacances Air Canada - Lucie Guillemette
  • Vélo Québec - Éric Joly
  • Destination Beauce - Émilie Gagnon (intérim)
  • Éco-Nature et le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles - Annie Morrisseau
Voir toutes les nominations