Carnaval de Québec: Le CA constate la situation criante et amorce son plan de relance
Le nouveau conseil d’administration du Carnaval, nommé en juillet dernier, a fait le point aujourd’hui sur l’état critique du Carnaval et son plan de relance. Deux grands défis s’imposent : redonner la fête aux citoyens et ramener une efficacité interne au Carnaval.
« Après deux mois en poste, le nouveau conseil comprend mieux l’ampleur de la problématique. Un constat : le Carnaval est un événement en chute libre depuis plusieurs années. Les revenus des activités de financement sont en baisse. Les locaux se désintéressent » explique Alain April, président du conseil d’administration.
Le Carnaval a connu un déficit de plus de 600 000 $ en 2015. Le conseil constate aussi des diminutions marquées au cours des dernières années des revenus provenant des effigies et de bougies, ainsi qu’une baisse des revenus de commandites.
« Le portrait est sombre aujourd’hui, mais rappelons-nous que le Carnaval a émergé des citoyens, avec la volonté d’animer une période hivernale difficile, moralement et économiquement. D’un rêve citoyen, Bonhomme a grandi et le Carnaval est devenu un événement reconnu mondialement. Il est prisé par les touristes et génère un impact social et économique fort. Le conseil croit fermement au potentiel de l’événement et invite les entrepreneurs et citoyens de Québec à contribuer eux aussi à sa relance », ajoute M. April.
À court terme, le conseil d’administration travaille au redressement des finances et à la mise en place d’une direction forte et d’une structure interne efficiente. Le conseil a mis fin à l’intérim assumé par Yann Latouche et le remercie pour son bon travail dans cette période d’incertitude. Le poste de directeur général sera affiché rapidement.
Nouvelles nominations au conseil d’administration
La gouvernance a été revue en juillet, avec l’arrivée de nouveaux membres sur le conseil d’administration. À ce sujet, deux nouveaux membres s’ajoutent au conseil d’administration pour soutenir cette relance : Mme Caroline Roy, vice-présidente de Léger Marketing et M. Alain Aubut, président directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec.
L’arrivée de Caroline et d’Alain, avec leur expertise et leur réseau, ajoutera à l’énergie déployée actuellement par le Conseil.
La programmation 2016
Le travail se poursuit pour la livraison du Carnaval 2016, et malgré le contexte et les changements en cours, une Fête de qualité sera déployée du 29 janvier au 14 février. Comme chaque année, il y aura des éléments nouveaux et les succès des années antérieures, mais la programmation sera à la hauteur des budgets disponibles, assure le conseil d’administration. Il est encore trop tôt pour confirmer les détails de la programmation de 2016, mais certains éléments phares reviendront assurément: les Duchesses, les Défilés, la Course en canot et le Palais de Bonhomme.
Une réflexion sur la programmation sera faite afin de comprendre pourquoi les gens de Québec adhèrent moins au Carnaval. L’objectif est de revoir la programmation dans son ensemble pour les éditions 2017 et 2018.
À six mois de l’événement, l’équipe permanente et le conseil d’administration font équipe afin de livrer un Carnaval 2016 de qualité. C’est un rendez-vous du 29 janvier au 14 février 2016.
Source : Carnaval de Québec
Les plus commentés