Cantons-de-l’Est : partenariat avec Booking.com
Tourisme Cantons-de-l’Est (TCE) a officiellement annoncé la mise en fonction d’un e-service intégré à son site Internet soit : la réservation en ligne avec Booking.com, hier lors d'une conférence de presse. TCE est la première destination touristique canadienne à officialiser un partenariat avec ce leader mondial de la réservation en ligne. Au cours des dernières années, TCE a évalué plusieurs possibilités technologiques pour permettre à ses membres de distribuer leur inventaire et à ses clients, d’effectuer leurs réservations d’hébergement touristique directement sur son site Internet, cantonsdelest.com.
PARTENARIAT AVEC BOOKING.COM EN 2013
Au printemps 2013, après avoir réévalué la situation, TCE a estimé que le temps des partenariats était arrivé puisqu’une proportion grandissante des clients réserve sur le web via une agence de voyage virtuelle (OTA). Ces agences virtuelles ont raffiné leurs stratégies et les hébergements se sont habitués à «gérer» des inventaires de chambres auprès de l’une ou l’autre de ces OTA.
STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT
Tourisme Cantons-de-l’Est a donc contacté les représentants de Booking.com et a négocié un projet de partenariat, lequel a été présenté aux représentants des hébergements. Cette entente convient aux gestionnaires d’hébergement, à Booking.com, ainsi qu’à Tourisme Cantons-de-l’Est. Pour le directeur général, Alain Larouche, la décision de réaliser un partenariat avec Booking.com correspond à plusieurs impératifs stratégiques de TCE à titre de gestionnaire et de promoteur de destination touristique :
- offrir aux voyageurs un service de réservation en ligne éprouvé technologiquement et reconnu, pendant que les visiteurs sont déjà dans sur notre site Internet
- s’associer avec un partenairedéjà adopté par nos membres gestionnaires d’hébergement et qui offre un service de distribution électronique à coût concurrentiel ainsi qu’un service d’encadrement de nos membres. Ce partenaire reconnait la classification officielle du Québec ainsi que le membership de TCE
- créer un « co-branding » porteur entre la marque Cantons-de-l’Est et celle de Booking.com
- collaborer avec une agence de réservation en ligne (OTA) qui permette à la destination Cantons-de-l’Est et à ses produits, d’augmenter leur rayonnement et leur commercialisation (40 langues et plus de 100 pays), tout en acceptant de partager une partie des données et de l’intelligence stratégique.
Moins de quatre mois après la mise en place de cet outil de réservation en ligne, les résultats sont conformes à aux attentes. Alain Larouche, directeur général, mentionne : «Nous constatons déjà un accroissement significatif du nombre de réservations réalisées via notre site Internet, donc les clients s’en servent».
Source : Tourisme Cantons-de-l’Est
Les plus commentés