Candidature pour l’UNESCO: Anticosti adopte une stratégie de tourisme durable

Attraits/Activités, Marketing · · Commenter

La Municipalité de L’Île-d’Anticosti a rendu publique sa stratégie de tourisme dont la visée est de faire d’Anticosti non plus un trésor bien gardé, mais une source d’émerveillement pour le monde entier. Malgré une saison touristique affectée par la Covid-19, le tourisme demeure au cœur du développement économique de l’île.

La population et les entrepreneurs locaux, la communauté́ innue de Ekuanitshit, la MRC de la Minganie, le gouvernement du Québec, Nature Québec et d’autres experts qui ont collaboré à l’élaboration de cette stratégie de tourisme sont unanimes: le développement de nouveaux produits touristiques devra s’appuyer sur des principes de durabilité, d’authenticité et d’expansion du savoir scientifique.

L’encadrement du tourisme sur Anticosti, par le biais d’un modèle de gouvernance inclusif, est d’ailleurs une des conditions essentielles à une éventuelle reconnaissance de l’île au patrimoine mondial de l’UNESCO.

PROTECTION DU TERRITOIRE, DU PATRIMOINE PALÉONTOLOGIQUE ET DE LA QUIÉTUDE DU LIEU

La stratégie de tourisme durable d’Anticosti requiert l’adoption de mesures de protection du territoire et des richesses naturelles de l’île, la préservation de l’intégrité de son inestimable patrimoine paléontologique — au cœur de la proposition d’inscription sur la Liste de patrimoine mondial de l’UNESCO — et l’adoption de critères et de seuils d’acceptabilité que toute activité touristique sur Anticosti devra respecter afin de maintenir la qualité de vie recherchée par ses résidents et visiteurs.

« Anticosti regorge de trésors cachés, tant humains que naturels. Le caractère exceptionnel de l'île doit être protégé et partagé avec les aventuriers québécois et de partout dans le monde qui veulent le découvrir. Nous avons défini le tourisme qui pourrait à la fois respecter la capacité portante écologique de l’île, protéger ce patrimoine exceptionnel, et maintenir la qualité de vie des habitants et l’expérience des touristes. Et tout cela en faisant travailler notre monde », résume John Pineault, maire de la Municipalité de L’Île-d’Anticosti.

DÉPLOYER LE PLEIN POTENTIEL TOURISTIQUE DÈS 2023

La stratégie de tourisme d’Anticosti prévoit une première phase de consolidation de son offre actuelle, notamment en diversifiant ses produits d’appel en complément de la chasse et de la pêche. Dès 2023, il s’agira de déployer le plein potentiel touristique d’Anticosti : concrétiser des nouveaux projets structurants, attirer plus de travailleurs et surtout, assurer la disponibilité et l’accessibilité des transports et de l'hébergement nécessaires à une hausse de l’achalandage touristique.

« Grâce à son isolement géographique, ses attributs exceptionnels ainsi que sa capacité à peupler l’imaginaire de tous ceux qui en entendent parler, Anticosti misera sur l’émerveillement des visiteurs pour développer une expérience touristique unique », précise le maire de L’Île-d’Anticosti.

La réflexion quant à la vision de développement touristique d'Anticosti été initiée lors du Forum du Futur en juin 2018, lors duquel les résidents de l’île et quelque 50 décideurs, entrepreneurs et représentants de communautés autochtones et de la société civile ont fait consensus sur une vision d’avenir pour le développement viable et pérenne d’Anticosti. Cette stratégie s’inscrit dans les démarches pour la reconnaissance de l’île d’Anticosti au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le dossier de candidature, en préparation, devrait être soumis au Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO par le gouvernement du Canada dans les prochains mois.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 12 OCTOBRE 2020

  • Grand Marché de Québec - Jean-Paul Desjardins
  • Bel Air Tremblant Resort & Résidences - Pascal Djalane, Ryo Fujita et Chanel Beauséjour
  • Association québécoise des spas (AQS) - José Garceau
  • Association québécoise des spas (AQS) - Lyne Voyer

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations