Camping Québec se positionne au sujet de la taxe spécifique sur l’hébergement

Hébergement, Associations, Gouvernements, Marketing · · Commenter

Camping QuébecÀ l’aube du dévoilement du nouveau modèle d’affaires en tourisme, et à la suite de plusieurs rumeurs concernant l’éventuelle inclusion des terrains de camping à la perception de la taxe spécifique sur l’hébergement (TSH), Camping Québec, l’Association des terrains de camping du Québec, met cartes sur table. S’il est clair que les emplacements voyageurs et saisonniers doivent demeurer exclus de cette taxe, une position que défend et continuera de défendre ardemment Camping Québec, il en va autrement en ce qui concerne les hébergements de prêt­‐à­‐camper.

Simon Tessier, président-­‐directeur général de Camping Québec, affirme que le prêt‐à‐camper, un phénomène en pleine croissance depuis les dernières années dans les terrains de camping du Québec, « s’apparente en tous points aux types d’hébergement présentement assujettis à la taxe ». De fait, rappelons que les types d’hébergement de prêt­‐à-­camper — tente­‐roulotte, VR, tente de type « Huttopia », cabine, chalet, tipi, yourte, etc. — se distinguent des emplacements de camping traditionnels. « Les emplacements de camping, voyageurs comme saisonniers, sont un produit touristique et ne doivent pas être assujettis à la TSH, une exclusion qui trouve toujours ses fondements en 2015. Il est logique de la part du Ministère de circonscrire la TSH au prêt­‐à­‐camper sur nos terrains de camping, explique Simon Tessier. Depuis le début de la révision du modèle d’affaires en tourisme, l’Association a travaillé de concert avec le Ministère dans l’intérêt de son secteur d’activité. »

De son côté, le président du conseil d’administration de Camping Québec, Bruno Labbé, salue l’écoute dont ont fait preuve la ministre du Tourisme et les membres de son cabinet dans le dossier de la TSH. « Nous avons pu leur faire part de nos préoccupations et faire valoir notre position. Notre association veillera à ce que les sommes recueillies soient investies au bénéfice de l’industrie touristique », assure le président.

Source : Camping Québec 
 


Sur le même sujet, écoutez l'entrevue radio de Paul Arcand avec Simon Tessier de camping Québec diffusée hier au 98,5 FM