Campagne été-automne 2023 Tourisme Gaspésie

Associations, Marketing · · Commenter

Depuis le 27 mars dernier, Tourisme Gaspésie est passé en mode estival avec le lancement de la campagne 2023. Signée pour une deuxième année L’Extraordinaire. Simplement, elle vise à maintenir l’intérêt de la population du Québec et de celle des Maritimes envers la région et à démontrer que la Gaspésie est la destination de premier choix pour du court ou du long séjour, et ce, tout au long de la saison.

D’ici octobre, c’est 700 000 $ qui seront investis dans différentes actions, dont 10 %, spécifiquement sur le marché des Maritimes. Découlant du Plan marketing de la destination 2023-2026, la campagne inclut une offensive printanière pour faire connaître les activités offertes en avril et mai de même qu’une offensive automnale pour susciter les séjours de la fin août à la mi-octobre de façon à favoriser une meilleure répartition des flux touristiques.

COLLABORATION SANS PRÉCÉDENT POUR LA PROMOTION DES RÉGIONS GASPÉSIENNES

En nouveauté cette année, un volet de la campagne est dédié à la promotion des huit régions de la Gaspésie. Ce projet est rendu possible grâce à une collaboration sans précédent avec l’ensemble des MRC et organisme de promotion touristique qui investissent conjointement un total de près de 40 000 $, montant doublé par Tourisme Gaspésie.  Ainsi, chacune des régions sera promue dans un concept intégré reprenant les codes de la campagne L'Extraordinaire. Simplement. Cette offensive de promotion conjointe est l’aboutissement d’une réflexion plus large visant à favoriser la répartition des visiteurs et assurer une meilleure représentativité territoriale. 

Stéphanie Thibaud, directrice marketing et communications, explique cette dernière initiative: « Depuis quelques années déjà, nous travaillons plus étroitement avec les différents organismes de promotion en Gaspésie, dont les MRC. Pour plus de cohérence, une révision des divisions territoriales sur nos plateformes s’imposait, de façon à ce qu'elles correspondent à leur territoire. Nous avions le désir de mettre nos efforts en commun pour démontrer les particularités de chaque région et inciter les visiteurs à les découvrir. Nous sommes très heureux des changements apportés et enthousiastes des perspectives offertes par cette nouvelle collaboration ».

PERSPECTIVE DE LA SAISON

Malgré la forte compétition entre les destinations au Québec et dans le monde, Tourisme Gaspésie demeure confiant pour la saison à venir. Un sondage maison révèle que les réservations sont similaires ou légèrement en deçà de celles de l’année dernière et qu’il demeure de la disponibilité, même pour le cœur de la saison. Année après année, il est important de poursuivre les efforts de promotion de la destination, en toute saison, de prioriser les marchés ciblés, de travailler de nouveaux segments de clientèles et de collaborer avec des médias de choix qui nous permettent de nous démarquer et d’atteindre nos objectifs.

LA CAMPAGNE EN BREF

  • + de 48 millions d’impressions sur une variété de médias ciblés
  • Une panoplie de formats incluant bannières Web, publicités télévisuelles et commandites d’émissions, magazines spécialisés et publireportages et abribus 
  • Un volet région incluant pages Web et bannières 
  • Des relations publiques et séjours médias 
  • Site Web tourisme-gaspesie.com, médias sociaux et stratégie de contenu 
  • 4 vidéos promotionnelles et bien plus!

PROMOTION DE LA GASPÉSIE SUR LES MARCHÉS HORS QUÉBEC

C’est le 3 avril dernier que Le Québec maritime a lancé sa campagne promotionnelle annuelle pour promouvoir le Québec côté mer/Québec by the Sea en invitant les clientèles de l’Ontario et du nord-est des États-Unis à planifier leurs prochaines vacances dans l’est du Québec, notamment en dehors des périodes de pointe. Cette campagne vise à accroître la notoriété de la destination, ainsi qu’à convaincre les gens et à les outiller dans la planification de leur itinéraire vers la Gaspésie et les autres régions maritimes du Québec. 

La Gaspésie a aussi fait l’objet de belles promotions sur le marché de l’Europe francophone. Les stratégies déployées sur ce marché misent sur la production et la diffusion de contenus qui répondent directement aux préoccupations des voyageurs long-courriers. Ainsi, une importante offensive a été mise en place sur les médias sociaux combinée à des partenariats d’intérêt avec Terre sauvage, Québec Le Mag’ et Authentik Canada

Ces offensives s’inscrivent dans un plan d’action multicanal qui comprend aussi des relations de presse, des activités de représentation auprès du réseau de distribution des voyages et la participation aux campagnes Bonjour Québec qui mettent en valeur les expériences clés du Québec maritime (le Saint-Laurent, Aventures en nature, Saveurs locales et Traditions autochtones).


À propos de Tourisme Gaspésie

Tourisme Gaspésie est un organisme de promotion et de développement économique qui regroupe plus de 650 entreprises et organismes œuvrant dans l’industrie du tourisme en Gaspésie. Partenaire privilégié du ministère du Tourisme et faisant partie des 21 Associations touristiques régionales (ATR) du Québec, sa mission est de mobiliser, représenter, soutenir et promouvoir l’industrie touristique de la Gaspésie sur le marché du Québec et des maritimes. Complémentaire, Le Québec maritime positionne les régions de l’Est du Québec, dont la Gaspésie, sur les marchés hors Québec en collaboration avec l’Alliance de l’industrie touristique du Québec. 

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations