Ça brasse chez M ta Région… Entrevue avec Mathieu Cloutier, CEO et fondateur et la vice-présidente Alexandra Hamel

Grandes Entrevues · · Commenter

La startup a réussi son décollage et prend de l’altitude avec une croissance annuelle de 200 % depuis son lancement. Inscrite au Top 25 dans l’App store au Canada l'été dernier, elle vient de réorganiser son actionnariat et s’affaire à intégrer graduellement une nouvelle technologie accompagnée de fonctionnalités inédites. Ajoutez à cela une nouvelle marque et vous conviendrez que ça brasse et ça brasse de belles affaires chez M ta Région.

M ta Région, qui a vu le jour dans Lanaudière en 2015, met en valeur les adresses qui font l’âme d’une communauté. « On va poursuivre dans cette voie-là pour devenir une référence en matière de tourisme, au Québec d’abord, puis à l'international », indique Mathieu Cloutier.

Difficile de passer sous silence l’évolution de cette entreprise qui fait partie du 3 % à peine des startup du Québec ayant un chiffre d’affaires supérieur à deux millions de dollars (*).

Mais d’abord, c’est quoi M ta Région?

M ta Région est une plateforme qui simplifie la mise en relation des plus belles entreprises du Québec avec des utilisateurs qui cherchent à vivre de nouvelles expériences authentiques. Les partenaires offrent un privilège de 25 % à tous les membres qui les découvrent pour la première fois.

On y trouve des producteurs locaux, des salles de spectacles, des boutiques, du ski, du golf, des spas, des restaurants, et bien d’autres, mais pas de grandes franchises ou d’entreprises qui ne correspondent pas avec l’ensemble des critères de sélections. M ta Région compte déjà plus de 70 000 membres à travers le Québec et un peu plus de 1 000 partenaires.

« La beauté de notre modèle d’affaires est que 80 % de nos revenus sont générés par des milliers d’utilisateurs », explique Mathieu Cloutier.

Selon le fondateur, M ta Région se démarque des autres solutions marketing en offrant à ses partenaires un rendement sur investissement proportionnel à la fréquentation des membres, garantissant ainsi le meilleur ROI du marché à 75 %.

Cette nouvelle approche dans l’industrie permet de proposer des expériences plus recherchées. « Sur notre plateforme il n’y a pas de publicité et de résultats de recherche forcés, tous nos partenaires sont au même pied d'égalité, que ce soit la station de ski ou la petite boulangerie du coin. De plus, nous préférons travailler avec moins de partenaires et choisir les meilleurs », explique Mathieu Cloutier.

 

Plus de 1 900 évaluations 5 étoiles dans l’App Store

« Au moment où l’on se parle, chaque 30 secondes, un membre fait un achat chez un de nos 1 000 partenaires à travers le Québec. Nous le savons puisque la validation chez le partenaire doit impérativement passer par notre application et toutes ces transactions représentent des dizaines de millions de dollars de retombées, investis en dehors des grandes bannières », selon Alexandra Hamel.

En attendant le lancement de la plateforme, Mathieu et Alexandra multiplient les rencontres de partenaires. « On veut retisser des liens avec notre communauté. C’est cette connexion d’humain à humain qui est d’ailleurs la raison d’être de notre entreprise », mentionne Mathieu.

L’objectif est également d'accueillir 1 000 nouveaux partenaires aux quatre coins du Québec. Dans cette lignée, nous allons embaucher une trentaine de spécialistes RP au cours des prochaines semaines afin de couvrir l’ensemble du territoire québécois.

Manoir Hovey à North Hatley

Restaurant Perles et Paddock

Nous sommes fiers de compter de magnifiques partenaires comme le Manoir Hovey à North Hatley (Le Tap Room) et le restaurant Perles et Paddock situé dans le quartier Griffintown à Montréal.

« Une fois le concept bien implanté au Québec, nous nous lancerons à la conquête du marché pancanadien et simultanément à celui de la France », explique Alexandra Hamel.

La nouvelle plateforme conçue pour évoluer à l’international sera lancée au printemps 2020 et misera sur des fonctionnalités nouvelles et très attendues, ainsi que sur l’intelligence artificielle pour mieux comprendre les comportements d’achat des utilisateurs. « Nous recueillons des données parlantes sur le comportement des utilisateurs en temps réel, en ligne et sur le terrain, afin de toujours améliorer l’expérience et l’engagement », explique M. Cloutier. «On cherche vraiment à travailler des relations sur le long terme avec nos partenaires et on veut aller plus loin dans notre accompagnement en leur fournissant une interface spécialisée qu’on a pensé entièrement pour eux, afin de leur fournir des indicateurs de performance en plus de leur convertir des nouveaux clients », renchérit ce dernier.

Un programme de récompenses sera bientôt mis en place pour les utilisateurs en plus des privilèges de 25 % offert par les partenaires. Chaque geste posé par un membre sur la plateforme (évaluation, visite chez un partenaire, recommandation à un ami, etc.) lui donnera droit à des crédits. Les crédits seront cumulés et convertis automatiquement en mensualités gratuites d’abonnement.

Avec des millions de visites déjà sur leur plateforme actuelle et une application parmi les plus populaires, la technologie d’M ta Région permet à ses partenaires de bénéficier d’une visibilité accrue à travers le Québec en plus de la notoriété découlant de leur sélection d’adresses. 

Avec tous ces changements, il sera intéressant de suivre la progression de la startup après le lancement de leur nouvelle technologie au printemps. Définitivement une belle entreprise québécoise à garder sous la loupe.

Pour consultez le site Internet, visitez le M ta Région ou téléchargez l’application M ta Région disponible dans l’App store et Google Play.

*Source : Portrait Startup Montréal, juillet 2019

Faits intéressants d’M ta Région

  • Lancement de la nouvelle marque et technologie prévu en avril 2020
  • A doublé son chiffre d’affaires chaque année depuis son lancement
  • Plus de 70 000 abonnés à travers le Québec et plus de 1 000 partenaires
  • Appuis financier de BDC Technologie depuis 2017
  • A racheté l’ensemble des actions préalablement détenues par Tuango et songe avoir recours à une première ronde de financement en capital de risque au printemps
  • L’application est passée devant Tripadvisor en août dernier dans le Top 25 de l’App store au Canada
  • Maintenant déménagée au MTLab, premier incubateur d'innovations en tourisme, culture et divertissement

M ta Région est à la recherche de Spécialistes RP et des partenariats (25 postes à travers le Québec)

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 11 NOVEMBRE 2019

  • Ôrigine artisans hôteliers - Amélie Leduc Dauphinais
  • Marriott Château Champlain - Anne-Marie Dorion

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations