Budget provincial 2018-2019: Tourisme - le gouvernement investit dans les projets majeurs, le transport aérien régional, le virage numérique et la richesse humaine (mars 2018)

Associations, Marketing · · Commenter

 

L’Alliance de l’industrie touristique du Québec salue les annonces structurantes annoncées mardi dans le cadre de l’annonce dPlan économique du Québec – Budget 2018-2019. Les principales mesures visant l’industrie touristique soutiendront la compétitivité de la destination et des petites entreprises, la mobilité vers les régions, le développement de la richesse humaine et l’accélération du virage numérique de l’industrie touristique.

L’Alliance voit dans le budget 2018-2019 un soutien supplémentaire de taille aux efforts consentis dans la dernière année par la ministre du Tourisme, les partenaires associatifs et les entreprises et promoteurs pour faire du Québec une destination de calibre mondial.

30 M$ en investissement dans des projets touristiques majeurs

L’Alliance souligne l’effort financier de 30 M$ pour appuyer la réalisation de projets d’investissement majeurs, le renouvellement de l’offre touristique ayant un impact direct sur l’attractivité de la destination. « Les annonces du budget démontrent à nouveau la volonté gouvernementale de mettre en place des conditions gagnantes pour que l’industrie et les entreprises touristiques du Québec jouent pleinement leur rôle de moteur économique régional », constate Martin Soucy, président-directeur général de l’Alliance.

15 M$ en appui au virage numérique de l’industrie

L’Alliance souligne également l’allocation de 15 M$ pour soutenir l’évolution de l’écosystème numérique de la destination, dont le site QuebecOriginal.com, et pour accompagner quelque 300 PME sur quatre ans dans leur transformation numérique. L’Alliance travaillera de concert avec le gouvernement pour déployer une stratégie de communication visant à informer et sensibiliser les entrepreneurs aux gains potentiels associés aux technologies numériques.

Plus de 173 M$ pour le transport aérien régional

Les engagements adoptés par le gouvernement lors du Sommet sur le transport aérien régional sont appuyés d’annonces majeures de plus de 173 M$. Ces sommes seront investies dans les infrastructures aéroportuaires et la mise en place d’un programme de dessertes aériennes.

Elles comprennent également plus de 50 M$ sur 5 ans pour augmenter les déplacements aériens au Québec, dont un montant de 10 M$ visant l’augmentation de la demande et la réduction des tarifs. Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports formera un groupe de travail avec le ministère du Tourisme, l’Alliance et quelques compagnies aériennes présentent sur le territoire du Québec pour l’élaboration, l’implantation et l’évaluation de la mesure Découvrons notre Québec.

« Nous croyons en la mise en place d’un plan de mobilité intermodale, qui inclut un accès aérien abordable. Comme nous l’avons vu au Sommet de février, et dans nos travaux avec l’UMQ, ce sont des efforts combinés qui permettront un accès aérien régional efficace et efficient pour accroître notamment le nombre de touristes internationaux dans les régions du Québec et favoriser l’allongement des séjours », insiste Éric Larouche, président du conseil d’administration de l’Alliance.  

Des expériences phares pour faire rayonner le Québec à l’international

Deux expériences touristiques phares du Québec sur ses marchés prioritaires reçoivent l’attention du gouvernement. Soulignons les investissements majeurs de près de 125 M$ pour consolider l’offre de la Sépaq (notamment 50 M$ pour l’Aquarium du Québec). Nous sommes aussi heureux que le Projet culturel et touristique autochtone à Montréal, mené par DestiNations et Tourisme Autochtone Québec, soit suivi avec attention par le gouvernement.

Autres annonces portant sur le tourisme

Parmi les autres annonces faites dans le cadre du Budget 2018-2019, 810 M$ additionnels pour répondre aux défis de main-d’œuvre du Québec, avec le lancement d’une stratégie visant notamment les travailleurs issus de l’immigration ainsi que les travailleurs d’expérience. D’autres mesures portant sur la fiscalité des PME, le commerce en ligne et des investissements importants en culture (509 M$ pour la politique culturelle) auront un impact favorable sur le succès du tourisme québécois. Tout comme les investissements destinés à l’ITHQ, au développement de l’offre des ZEC et à l’industrie de la pêche au saumon.


À propos de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec

L’Alliance participe à faire du Québec une destination touristique de calibre mondial. Mandataire de la ministre du Tourisme pour faire la promotion de la destination sur les marchés hors Québec, elle est le porte-voix de 10 000 entreprises touristiques, réunies au sein de 40 partenaires associatifs régionaux et sectoriels. Partenaire de réussite de l’industrie qu’elle rassemble, concerte et représente, l’Alliance soutient et participe au développement de l’offre et à la mise en marché touristique du Québec. L’Alliance contribue au rayonnement national et international de la destination et à l’accroissement des retombées économiques au Québec.