Budget: l’enjeu concernant l’entretien de la Route verte demeure entier

Vélo QuébecDans le récent budget de la province, une information laissait croire que la situation financière de la Route verte était réglée. Or, après vérification auprès des autorités concernées, ce n’est malheureusement pas le cas.

Des 18,3M$ prévus pour « l'entretien et l'aménagement de pistes récréotouristiques, comme la Route verte et les sentiers durables de véhicules hors route », 17,7 M$ vont aux infrastructures pour les véhicules hors route (quads et motoneige). L’enjeu concernant l’entretien de la Route verte demeure entier.

Rappelons que le 6 novembre dernier, avec la signature du pacte fiscal transitoire entre le gouvernement du Québec et les municipalités, on apprenait l’abolition, par le gouvernement, du programme de financement dédié à l’entretien des segments municipaux et hors route de la Route verte (2 900 km, soit 55%). Ce volet 4 du programme Véloce était doté d’un budget de 2,8 M$, pour l’ensemble de la province en 2013-2014.

Vélo Québec poursuit donc ses discussions avec le gouvernement du Québec et entend collaborer avec celui-ci en mettant son expertise au service du ministère des Transports et des ministères concernés afin d’identifier un ou des scénarios qui permettraient d’assurer la pérennité de la Route verte. À l’initiative de Vélo Québec, se tiendra d’ailleurs le 16 avril prochain, une rencontre des partenaires de la Route verte. Cette rencontre a pour but de dresser un état des lieux, en région et dans les municipalités, et d’échanger sur différents scénarios pour assurer la pérennité de la Route verte.

Source : Vélo Québec