Budget fédéral 2022 : le RÉMI et FAME perplexes

La présentation du budget fédéral 2022-2023 laisse le Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI) et Festivals et événements majeurs Canada (FAME) perplexes. 
 
Si elles saluent l’ajout de 50 M $ pour indemniser les organismes canadiens des arts, de la culture et du patrimoine pour les pertes de recettes attribuables aux restrictions de santé publique et aux limites de capacité, les associations s’étonnent que le montant ne soit pas plus important et qu’il soit réparti entre Patrimoine canadien, le Conseil des Arts du Canada et Téléfilm Canada. Dans les circonstances, compte tenu du nombre anticipé de bénéficiaires, on ne peut s’attendre à d’importantes bonifications. 
 
Chose curieuse, en ce qui concerne le Patrimoine canadien et les festivals en particulier, le budget 2022-2023 comprend davantage de rappels de mesures annoncées au budget 2021-2022 que d’ajustements ou de bonifications souhaitées. 
 
Pour le RÉMI et FAME, il s’agit d’une occasion ratée de prolonger et bonifier l’Initiative d’appui aux grands festivals et événements, par exemple, ou de rendre permanentes des sommes qui sont ajoutées année après année. 

Martin Roy
Président-directeur général
Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI)
Festivals et événements majeurs (FAME) 


À propos de FAME et du RÉMI 

Festivals and Major Events (FAME) est une coalition pancanadienne représentant quelque 500 festivals et événements de toutes tailles par le biais de membres directs et affiliés. FAME agit comme une voix pour l'industrie des festivals et événements devant les partenaires, les gouvernements, les médias et le grand public.

Le Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI) rassemble quant à lui 28 grands événements au Québec.