Budget du gouvernement du Québec: Tourisme Cantons-de-l’Est réagit

Associations · · Commenter

Tourisme Cantons-de-l’Est se réjouit de l’approche adoptée par le ministre des Finances, Carlos Leitão, qui base la relance économique du Québec sur l’innovation et la diversification et qui prend en compte les besoins du secteur touristique. Les annonces contenues dans le budget permettront à nos entreprises de contribuer encore plus à la croissance économique du Québec.

Le budget présenté jeudi dernier est dans la lignée du plan d’action 2016-20 de l’industrie touristique qui vise à créer encore plus de richesse et d’emplois dans tout le Québec. Une bonne partie des annonces en programmes et en budgets permettra à la région touristique des Cantons-de-l’Est de maintenir son dynamisme pour continuer de contribuer à la croissance économique du Québec.

Programme d’aide au développement des attraits touristiques (PADAT)

Le Programme d’appui au développement des attraits touristiques (PADAT) a notamment pour objectif de stimuler et de soutenir les investissements privés au profit du renouvellement de l’offre touristique au Québec, par l’attribution de prêts et de garanties de prêt. Nous avions demandé des assouplissements au programme.

Depuis le lancement de ce programme en 2012-2013, les résultats sont probants. Sur la base des trois premières années de mise en œuvre, les interventions supportées par le PADAT dépasseront largement l’objectif fixé à 160 M$, avec des interventions totalisant déjà plus de 230 M$.

À la lumière des interventions réalisées, c’est l’aide financière sous forme de prêts qui semble correspondre davantage aux besoins de l’industrie, alors que la garantie de prêt est très peu demandée. Ainsi, afin d’offrir une aide financière adaptée à la réalité des entreprises touristiques admissibles et soutenant les efforts de diversification et de développement de l’offre touristique québécoise, le budget 2016-2017 prévoit que la totalité des interventions financières pourra être attribuée sous forme de prêts.

L’élargissement du PADAT pourrait permettre de générer de nouveaux investissements de 40 M$ dédiés au développement des attraits touristiques québécois pour chacune des deux prochaines années.

Fonds de développement de l’offre touristique (FDOT)

Nous avions demandé à ce que soient réinstaurées les Ententes de partenariat régional en tourisme (EPRT) afin de profiter de leur effet de levier et de l’impact mobilisateur qu’elles ont sur le développement et le renouvellement de l’offre touristique dans toutes les régions du Québec. Les EPRT sont des outils de développement de l’offre touristique régionale qui ont fait leur preuve pour susciter l’investissement privé et soutenir financièrement des projets touristiques. Ce mécanisme permet de structurer des enveloppes financières régionales composées des contributions du ministère du Tourisme, des ATR et d’autres partenaires régionaux. L’effet de levier des EPRT est indéniable et ne peut être ignoré.

« Dans la région des Cantons-de-l’Est, depuis la mise sur pied du FDOT en 2003, 80 projets d’investissements ont été soutenus avec près de 5 M$ et ont généré 50 M$ en investissements. Cette annonce au budget nous permettra de renégocier des partenariats financiers avec nos partenaires et de relancer ce programme. C’est une excellente nouvelle » affirme Alain Larouche.

Stratégies sectorielles d’investissement

Après la mise en place récente des stratégies sectorielles sur le tourisme au Nord du 49e parallèle (Plan Nord) et la stratégie maritime (fleuve St-Laurent), le budget 2016 du Québec permettra d’appuyer la mise en valeur du « tourisme hivernal, culturel et événementiel » ainsi que « de nature et d’aventure », des interventions totalisant 89,6 M$ pour: Cliquez ici pour lire la suite.

Source: Tourisme Cantons-de-l'Est

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 11 OCTOBRE 2021

  • CQRHT - Gabriel Vaillancourt
  • Croisières AML - Alexandre Bastien
  • Urgo Hôtels Canada - Lukas Vallé-Valletta
  • Urgo Hôtels Canada - Stéphanie Baillargeon
Voir toutes les nominations