Briser les silos : un levier pour améliorer les compétences et l’innovation (1/2), par Mélody Lardin
La semaine dernière, j’ai eu la chance d’assister à 2 événements qui montraient d’excellents exemples en matière de collaboration et de bris de silos. Dans un but d’alléger le texte, permettez-moi d’utiliser les acronymes des organisations concernées :
- CQRHT et AQFORTH : Assemblées générales annuelles et après-midi conférences
- AHGM, CQRHT et AQFORTH : Soirée « Les leaders de demain : rencontre entre la relève et les gestionnaires hôteliers »
On voit également cette tendance dans d’autres associations de notre industrie, comme le partenariat entre l’AHQ et l’AQS pour une partie de leur équipe ainsi que pour leur congrès annuel conjoint.
D’autres initiatives ressortent de certains hôtels d’un même groupe ou d’une même chaîne, comme le Conseil d’affaires des Hôtels Marriott du Québec qui offre des occasions d’apprentissage et de réseautage entre les collaborateurs de leurs hôtels.
Malgré tout, c’est toujours courant pour moi d’entendre que les départements à l’intérieur d’une même entreprise fonctionnent encore beaucoup en silos.
Pourquoi briser les silos?
Travailler en silos entraîne souvent des décalages de communication, des doublons d'efforts, et une perte de synergies précieuses. Les équipes sont isolées, ce qui peut créer des malentendus et limiter la vue d’ensemble nécessaire à la prise de décisions stratégiques.
Voici trois bénéfices importants découlant de la dissolution des silos.
Hausse de l’innovation
Lorsque des équipes aux compétences variées travaillent ensemble, elles sont capables de générer de nouvelles idées et solutions que des équipes cloisonnées n’auraient peut-être jamais envisagées. La diversité des perspectives et des approches favorise un environnement propice à la créativité.
Accélération de la prise de décision
Quand on a le nez collé sur notre arbre et que les informations sont compartimentées, il devient difficile de prendre des décisions rapides et éclairées. La collaboration entre départements permet une circulation plus fluide et cohérente de l’information, accélérant ainsi les processus décisionnels et réduisant les frictions.
Amélioration de l'expérience client
Briser les silos améliore non seulement les processus internes (et la croissance des collaborateurs), mais également l’expérience du client. Quand les employés des différents services communiquent mieux entre eux, ils peuvent répondre plus rapidement et efficacement aux besoins des clients, assurant ainsi une plus grande satisfaction.
En bref, il est temps d’avancer vers une entreprise plus agile et connectée. Les bénéfices ne manquant pas. Vous êtes convaincu·e, mais ne savez pas trop par où commencer?
Soyez rassuré·e, je ne vous laisserai pas seul·e! La semaine prochaine, je vous reviens avec quelques pistes concrètes pour vous aider à y arriver.
Mélody Lardin
Coach exécutive | Conférencière | Facilitatrice Leadership| Alignement | Cohésion | Mobilisation
Fondatrice de MLeader Coach
Les plus commentés