Brexit : l'onde de choc se propage jusqu'au tourisme
Les Britanniques ont voté pour une sortie de l’Union européenne, avec pour conséquence immédiate une baisse de 10% de la livre sterling. De quoi inquiéter l’industrie du voyage, qu’il s’agisse du transport aérien ou du tourisme réceptif en France.
Un marché source crucial pour la France
La France, deuxième destination des Britanniques avec 11,8 millions de touristes en 2014 selon Atout France, pourrait en effet souffrir de la baisse de la livre sterling qui ferait dégringoler le pouvoir d’achat outre-Manche. Un appauvrissement synonyme de moins de voyages, mais aussi de dépenses moindres sur place.
"La dévaluation de la livre pourrait impacter à court terme les réservations de dernière minute, et à moyen terme les réservations de produits hiver si la situation ne se stabilise pas d’ici l’automne. A ce jour, il est beaucoup trop tôt pour tirer d’autres conclusions à plus long terme", estime Gwenaëlle Maret-Delos, directrice d’Atout France au Royaume-Uni.
Certaines régions françaises sont particulièrement dépendantes du marché britannique. "Si une dévaluation de la livre devait survenir rapidement, cela pourrait avoir un impact immédiat sur les prochaines vacances des Anglais chez nous, comme cela avait été le cas lors de la crise de 2008. Nous allons donc redoubler d’effort pour communiquer auprès de ce marché", a réagi ce matin Cécile Onillon-Patron, responsable du département Tourisme à l’Agence régionale Pays de Loire.
Cliquez ici pour consulter l'article.
Source : L'Écho touristique
Les plus commentés