Brèves du RÉMI – Préparation du grand retour

Depuis le début de la pandémie, le Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI) fait une veille à l’intention de ses membres et a produit pour eux plus de 200 bulletins, lesquels ont aussi été adaptés pour les membres de Festivals et Événements Majeurs (FAME), à l’échelle du Canada.

TourismExpress partage quelques items tirés de ces bulletins internes avec son lectorat. Aujourd’hui, ce qui retient notre attention :

LES FESTIVALS ET ÉVÉNEMENTS PRÉPARENT LEUR GRAND RETOUR

À la suite des récentes annonces d’assouplissements de mesures sanitaires, plusieurs festivals et événements québécois et canadiens ont annoncé leur retour, de même que des détails au sujet de leur programmation dans certains cas. Quelques exemples :

  • Le comité organisateur du FMG a annoncé le retour de son domaine des caravaniers, annulé depuis deux ans en raison de la pandémie. La 35e édition du festival se tiendra du 1er au 5 septembre. La programmation artistique, la mise en vente des billets et les détails du domaine des caravaniers seront annoncés dès le début du mois d’avril, notamment sur les réseaux sociaux du FMG, rapporte Le Droit.

  • Dévoilement des premiers noms au Festivoix à Trois-Rivières, dont NOFX, Simple Plan et les Cowboys Fringants. En Mauricie, un sentiment de normalité en général. L’équipe du Festival western de Saint-Tite travaille dans le même état d’esprit, mais sera en mesure de s’ajuster si les consignes sanitaires redeviennent plus serrées. « La décision a été prise en décembre. On sera prêt pour une édition régulière. On a donné le message d’être prêt à toute éventualité. On part d’une version régulière et on fera du délestage s’il y a lieu. On ne veut pas être pris au dépourvu. On travaille avec nos partenaires locaux et nationaux, avec les artistes et les artisans. On ne signe pas systématiquement les contrats. Si tout va bien, on le fera. On est prudent de part et d’autre », confie le directeur général, Pascal Lafrenière. (Le Nouvelliste)

  • L’organisation du Festival d’été de Québec a annoncé que l’événement aura bel et bien lieu en juillet 2022. « On pense que cette année c’est la bonne! » a partagé Anne Hudon, présidente-directrice générale de BLEUFEU. On se félicite d’y avoir cru et d’avoir gardé la cadence. […] Je crois que les gens ont hâte de renouer avec les arts vivants. » Le modèle d’affaires du FEQ exige notamment qu’il y ait beaucoup de participants afin d’être rentable et accessible, souligne Mme Hudon. « Un FEQ comme vous le connaissez, comme vous l’aimez, ça se passe sans distanciation et sans limites de capacité, c’est cette nouvelle qu’on attendait ». 
  • Le Festivent de Lévis a confirmé qu’il sera de retour sous sa forme traditionnelle du 3 au 7 août 2022. Le Soleil en parle.

  • Retour du Stampede de Calgary et des courses en « chariots », rapporte Global.
  • Le Festival international du film de Toronto a annoncé qu’il prévoyait présenter davantage d’événements en personne cet automne. Dans La Presse.
  • À Toronto, les organisateurs de 10 événements ont confirmé au Toronto Star qu’ils allaient fêter non pas comme si c’était 1999, en référence au succès de Prince, mais 2019.

Ailleurs, dans le monde :

  • L’immense Tomorrowland en Belgique a aussi annoncé son retour, avec trois weekends plutôt que deux cette année sur son site.
  • L’Est républicain rapporte que deux semaines après l’ouverture de la billetterie de l’édition 2022 des Eurockéennes de Belfort, du 30 juin au 3 juillet, les premières tendances laissent augurer d’un fort désir de retrouver le festival. « C’est l’un des meilleurs lancements des Eurockéennes », résume Fred Adam, responsable du pôle partenariat, mécénat et sponsoring du festival. « Cela s’explique en partie car nous avons annoncé notre programmation près de deux mois plus tard que d’habitude.

« Selon Martin Roy, président-directeur général du Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI), « il reste un doute par rapport à l’évolution de la pandémie. Est-ce qu’il y aura un autre variant d’ici là qui fera capoter toute l’affaire ? On profite quand même de l’expérience acquise ces deux dernières années. Or, on sait que l’été, il y a non seulement beaucoup moins de cas [d’infection à la COVID], mais aussi moins d’hospitalisations ; si le nombre d’hospitalisations est une mesure prise dans la gestion de la pandémie, on peut donc s’attendre à ce que les choses se déroulent normalement. » (lire tout le texte ici)

PUBLIC MÊLÉ OU RESPECTUEUX DES RÈGLES, ARTISTES INCRÉDULES

Dans certains concerts, les artistes s’étonnent de voir que les gens restent assis ou ne fassent timidement que quelques pas de danse… avant de se rasseoir. Au spectacle de Le Couleur, à Montréal en lumière, la chanteuse s’exclamait « vous restez debout là! C’est le temps de réapprendre à danser dans les shows et à avoir du fun ! » (détails).