Bons coups : le numérique et l’innovation, l’humain, et le développement durable au cœur des bonnes pratiques d’affaires de l’industrie touristique

Festivals et événements · · Commenter

Événements Attractions Québec vous a présenté une série d’articles et de publications LinkedIn mettant en avant les bons coups de ses membres selon diverses thématiques afin de vous inspirer dans vos pratiques et dans la gestion de vos activités.

Faire de l’accessibilité une priorité

L’accessibilité est sur toutes les lèvres, mais le tourisme accessible n’a rien d’une simple tendance : il s’agit d’un pilier essentiel de l’écosystème touristique qui s’inscrit dans une démarche d’inclusivité et de durabilité.

Un nombre grandissant d’établissements touristiques choisissent d’ailleurs d’adapter leurs pratiques, installations et activités afin de répondre aux besoins de toutes les clientèles. Pour ce faire, elles adoptent des méthodes de plus en plus variées afin de favoriser l’accessibilité, du design universel des environnements à la traduction en langue des signes, en passant par la formation du personnel sur l’accueil de personnes en situation de handicap et l’accessibilité des informations sur le Web.

Les membres mis de l’avant :

  • Le Vieux-Port de Montréal : un engagement concret en matière d’accessibilité
  • Sentier des cimes Laurentides : des mesures d’accessibilité récompensées
  • ExpoCité : une approche d’aménagement garantissant l’accessibilité universelle

Lire l’article complet

Le numérique comme source d’innovation

Dans un contexte où les enjeux sont multiples et évolutifs, de nombreuses associations et entreprises du secteur touristique ont su démontrer qu’elles savent rester innovantes et repenser leurs pratiques pour répondre aux besoins et attentes d’une clientèle qui a de plus en plus l’embarras du choix en matière d’activités récréotouristiques.

Pas étonnant de constater, donc, que les formes que peuvent prendre ces pratiques innovantes sont toutes aussi diversifiées que la composition du paysage touristique québécois. La liste des retombées positives du recours à l’innovation et aux technologies numériques est elle aussi très variée : amélioration de la productivité et de l’efficience, réduction des pressions associées à la pénurie de main-d’œuvre, fidélisation de la clientèle, prolongation des saisons touristiques, réduction de l’empreinte environnementale, etc.

Les membres mis de l’avant :

  • Tourisme Laval : des actions résolument tournées vers l’avant
  • Parcours Ludiques : faire des technologies numériques le cœur de son identité
  • Grand Prix Ski-Doo de Valcourt : l’importance des partenariats pour l’innovation

Lire l’article

L’humain au cœur des festivals

Les festivals et événements sont des expériences profondément humaines. Espaces de rencontres, de partage et de découvertes, ils donnent lieu à une immersion culturelle, à des échanges interpersonnels et à des moments de connexion uniques, non seulement parmi ceux et celles qui y participent, mais aussi au sein des équipes d’employés(-ées), de partenaires et de bénévoles qui œuvrent à leur réussite.

À toutes les échelles, l’humain est donc au cœur des préoccupations. C’est en lui accordant cette place centrale qu’on parviendra à renforcer l’engagement des équipiers(-ères) et bénévoles ainsi qu’à favoriser leur fidélisation. Voilà toute l’importance d’adopter de bonnes pratiques en ce sens, qu’il soit question de gestion des ressources humaines, de bénévolat ou d’insertion au sein de la communauté.

Les membres mis de l’avant :

  • Fête du Lac des Nations : l’importance de redonner à sa communauté
  • Fierté Montréal : quand action communautaire et inclusivité vont de pair
  • Mondial de la bière : savoir récompenser, valoriser et mobiliser ses bénévoles

Lire l’article

Entreprendre un virage durable

Les touristes sont de plus en plus sensibles aux enjeux du développement durable, et ils sont nombreux à affirmer qu’ils recherchent des options durables pendant leurs voyages. Si ces intentions ne se concrétisent pas toujours dans la réalité, force est toutefois d’admettre l’importance pour les organisations du secteur d’amorcer ou de poursuivre leur transition socioécologique. D’ailleurs, l’adoption de gestes éthiques et responsables ainsi que la réduction de l’empreinte carbone comptent parmi les tendances qui devraient marquer l’industrie touristique en 2024.

Prendre un virage durable permet non seulement aux organisations de répondre à ce désir des voyageurs(-euses) et de contribuer à la préservation de la culture et des milieux dans lesquels s’inscrivent leurs activités, mais aussi d’incarner leurs valeurs, d’accéder à de nouvelles sources de financement, d’améliorer leurs performances sur divers plans et de rehausser leur attractivité et leur image, entre autres.

Les membres mis de l’avant :

  • Bleu Lavande : une entreprise citoyenne engagée envers la nature et la biodiversité
  • Escapades Memphrémagog : un engagement en tourisme durable à l’horizon 2030
  • Festival Go Vélo Montréal : agir pour la santé humaine et environnementale
  • International des montgolfières : rehausser la barre d’année en année

Lire l’article

Vous êtes membre d’ÉAQ et vous souhaitez partager vos bonnes pratiques d’affaires? Écrivez-nous à membership@eaq.quebec.

Restez à l’affût de l’actualité d’Événements Attractions Québec : inscrivez-vous à notre infolettre et abonnez-vous à nos pages Facebook et LinkedIn.