Bilan touristique 2022: un portrait encourageant et marqué par le retour du tourisme international et nouveau CA

Associations · · Commenter

C’est le 26 avril, à l’Hôtel Universel d’Alma, que l’industrie touristique s’est réunie pour l’assemblée générale annuelle de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean (TSLSJ). L’événement a permis de faire le bilan des réalisations et des performances de la destination pour 2022.

Performances de l’industrie touristique

Bien que les performances n’aient pas été aussi exceptionnelles qu’en 2021, Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean a brossé un portrait encourageant de l’année 2022 et souligne le retour attendu des touristes internationaux.

La saison estivale a été somme toute positive pour les entreprises touristiques, malgré la hausse du prix de l’essence et l’inflation. En effet, un sondage mené auprès des membres de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean révèle que 77 % des entreprises sondées ont connu un achalandage stable ou en augmentation par rapport à 2021. De plus, 65,5 % de celles-ci ont pu opérer cet été en offrant la totalité ou la plupart de leurs activités habituelles. Toutefois, les établissements d’hébergement ont accueilli moins de visiteurs avec un taux d’occupation moyen de 67,1 % de juin à août, un léger recul par rapport à 2021 pour la même période (71 %).

La région peut se réjouir du retour de la clientèle touristique internationale. Sur le nombre de visiteurs recensés dans les bureaux d’information touristique de la région, 7,1 % provenaient des États-Unis, 18 % de la France et 6,8 % d’ailleurs dans le monde, une augmentation considérable par rapport aux deux dernières années où la clientèle canadienne constituait environ 98 % des visites dans les lieux d’accueil. L’écho est similaire du côté des attraits touristiques sondés qui ont déclaré avoir accueilli des visiteurs de l’Europe, de l’Ontario et des États-Unis.

Du côté du réseau d’accueil, de juin à septembre 2022, 21 549 actes d’information ont été comptabilisés dans les 12 bureaux d’information touristique de la région, une légère augmentation par rapport à 2021. Bien que ce nombre se situe à la moitié de ce qui avait été enregistré en 2018, année record, il s’agit d’une donnée encourageante pour la région.

 

77%  Entreprises touristiques ayant eu un achalandage stable ou en hausse en 2021
67,1% Taux d’occupation moyen des établissements d’hébergement pour la saison estivale
65,5% Entreprises ayant pu offrir la totalité́ ou la plupart de leurs activiteś en 2022
32%  

Réalisations de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean

L’année 2022 a permis d’ouvrir une nouvelle ère, notamment avec le lancement retentissant de l’Itinéraire stratégique de la destination du Saguenay-Lac-Saint-Jean 2022-2030. Cette feuille de route innovante, lancée en avril 2022 lors du Rendez-vous touristique annuel, a rapidement fait sentir ses échos aux quatre coins de la province (et même du pays!), notamment à cause de sa vision misant sur le tourisme régénératif.

Campagne estivale LAPRISE de conscience

L’été 2022 a été marqué par le retour du porte-parole officiel de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean, l’humoriste Philippe Laprise, qui nous a fait prendre conscience de la beauté et de la diversité de la région, toujours avec humour et simplicité. Réunissant 15 partenaires touristiques, la campagne promotionnelle 2022 a été notamment diffusée sur les ondes de TVA et de Radio-Canada, en rattrapage télé sur Tou.tv et TVA+, sur le web ainsi que sur les médias sociaux, totalisant un investissement de 500 000 $.

Première édition hivernale des Journées Tourisme Acoeur

Une version hivernale des Journées Tourisme Acoeur s’est tenue pour la toute première fois le 24 novembre 2022. Cette journée, qui a accueilli plus de 100 participants, a offert une programmation variée permettant de rejoindre plusieurs clientèles, incluant les étudiants de la technique de tourisme du Cégep de Saint-Félicien. Le tout premier lancement de la saison touristique hivernale s’est aussi déroulé avec succès à Chalets et Spa Lac Saint-Jean, dans la MRC Domaine-du-Roy.

Lancement de la formation motoneige

En novembre 2022, Tourisme Saguenay−Lac-Saint-Jean a lancé la Formation Acoeur – Motoneige. Elle est la première d’une série de formations portant sur les expériences touristiques phares de la région. Comme la Formation Acoeur, elle est offerte gratuitement, est 100% en ligne et d’une durée de 30 minutes. La formation compte déjà plus de 150 inscriptions.

Bilan de la saison hivernale 2022-2023

En général, les membres de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean sondés sont satisfaits de leur saison hivernale 2022-2023. Les répondants ont tous observé un achalandage similaire, voire supérieur, aux cinq dernières saisons hivernales, dont la majorité en provenance de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et du reste du Québec. Toutefois, plusieurs ont remarqué un retour marqué de la clientèle internationale. Pour le moment, il est trop tôt pour avoir une idée de l’achalandage pour la saison estivale, puisque la clientèle réserve de plus en plus à la dernière minute.

Perspectives 2023

La présidente sortante, Mme Lily Gilot, est fière de ce qui a été accompli cette année et voit d’un bon œil l’année 2023 : « Tandis que l’année 2022 s’est initiée sous le signe de l’incertitude, les nuages ont semblé se disperser au cours de l’année, laissant place à une certaine forme de reprise pour tous. Une chose est certaine, dans cette industrie en mouvement perpétuel, Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean a tout mis en œuvre pour assurer un futur durable et prospère pour tous! En 2023, l’industrie sera amenée à participer activement à la recherche et à l’élaboration de solutions permettant de surmonter ensemble les obstacles et saisir les bonnes opportunités en continu. »

(De gauche à droite) Gilles Camps, Lauraine Gagnon, François Guillot, Éric Civel, Pierre-Philippe Tremblay, Isabelle Gagnon, Patrick Savard, Lily Gilot, Chantale Bolduc

Un nouveau conseil d’administration

L’assemblée générale annuelle a permis aux membres de TSLSJ de procéder à l’élection de nouveaux administrateurs. La présidence sera maintenant assumée par madame Isabelle Gagnon, directrice générale de Diffusion Saguenay. « Comme j’en suis à ma vingtième année dans le milieu touristique, à travailler de concert avec les différents partenaires régionaux comme Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean, j’avais vraiment envie de relever le défi de la présidence de l’organisme. Je suis une passionnée du tourisme et de la culture, qui aime travailler en équipe, en concertation avec les gens. Nous avons le privilège d’avoir une destination touristique ultra attrayante qui se distingue des autres régions du Québec. Je me ferai un point d’honneur de travailler en partenariat avec l’industrie touristique régionale pour faire avancer notre itinéraire stratégique et ses six grandes orientations qui me rejoignent entièrement au niveau de mes valeurs qui touchent l’humain, l’innovation, le développement durable, la concertation et la satisfaction de la clientèle. »

Voici la composition du nouveau conseil d’administration :

Officiers

  • Présidente : Isabelle Gagnon, Diffusion Saguenay
  • 1er vice-président : Robin Ratthé, Auberge du Presbytère Mont Lac-Vert (réélu)
  • 2e vice-président : Lily Gilot, Musée du Fjord (réélue)
  • Secrétaire-trésorier : Robin Ratthé, Auberge du Presbytère Mont Lac-Vert

Administrateurs

  • Patrick Savard, Village historique de Val-Jalbert
  • Pierre-Philippe Tremblay, Domaine Le Cageot (réélu)
  • Chantale Bolduc, Musée de La vieille fromagerie Perron (nouvellement élue)
  • Éric Civel, Auberge des Battures
  • Lauraine Gagnon, Zoo sauvage de Saint-Félicien
  • Gilles Camps, OTL Saguenay
  • François Guillot, Parc national des Monts-Valin, de la Pointe Taillon et du Centre touristique Lac-Kénogami

Rapport annuel 2022


À propos de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean

Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean est le leader et un partenaire incontournable en matière de développement et de promotion de l’industrie touristique du Saguenay–Lac-Saint-Jean. L’association compte plus de 500 membres et partenaires et bénéficie de l’appui et du soutien notamment du ministère du Tourisme et de l’Agence de développement économique du Canada pour la réalisation de ses différents mandats.