Bilan touristique 2016 - Tourisme Montmagny et les Îles

Associations · · Commenter

Le jeudi 24 novembre, l'équipe de Tourisme Montmagny et les Îles a dressé le bilan de la saison touristique 2016 en compagnie des intervenants touristiques, économiques et politiques de la grande région de Montmagny réunis au Centre culturel de Cap-Saint-Ignace. Les participants ont également assisté à la conférence de Mme Diane Goyette, présidente des Comptonales, un organisme qui œuvre à la mise en valeur et à la promotion des produits et des savoir-faire agroalimentaires de la région de Compton, situé dans les Cantons-de-l’Est. 

ACHALANDAGE TOURISTIQUE 

Les bureaux d’accueil et d’information touristique de Montmagny et de Cap-Saint-Ignace ont accueilli plus de 21 000 visiteurs au cours de la saison 2015-2016, soit près de 2 000 visiteurs de plus qu’en 2014-2015. Les produits d’appel de la région ont également connu une hausse d’achalandage touristique. Le nombre de visites du Lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais a augmenté de 13 % tandis que les croisières à destination de L’Isle-aux-Grues ont été fort prisées des touristes puisqu’on note une hausse de 9 % chez les Croisières Lachance et de 7 % pour le traversier Grues-des-Îles. Chez les hébergements, on remarque une diminution de 2,4 % du nombre de nuitées pour l’ensemble de la saison principalement en raison du nombre moins élevé de réservations effectuées durant la période hivernale. Cependant, la saison estivale a été un peu plus achalandée qu’en 2015 et l’augmentation du coût moyen de la nuitée a généré des gains significatifs au niveau du chiffre d’affaires des hôteliers.

DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE

Plusieurs projets ont mis en valeur les attraits de la région de Montmagny et les Îles au cours de la saison 2015-2016. À titre d’exemple, une nouvelle excursion guidée au cœur du haut-marais à L’Isle-aux-Grues s’est ajoutée à la visite d’interprétation de la faune et de la flore de la Réserve naturelle Jean-Paul-Riopelle instaurée en 2015; le projet de valorisation du bureau d’accueil et d’information touristique à Cap-Saint-Ignace, également connu sous l’appellation du Centre Art-Terroir, a permis de bonifier l’expérience de magasinage et de mettre en valeur des produits artisanaux et du terroir; et la Promenade gourmande du 1er et 2 octobre qui a regroupé près de 30 acteurs agroalimentaires a offert une nouvelle expérience agrotouristique à travers la MRC de Montmagny.

PROMOTION TOURISTIQUE

En plus de mettre en place des projets de valorisation et de soutenir les initiatives des municipalités, Tourisme Montmagny et les Îles a développé de nouveaux outils d’information et de promotion. En juin dernier, le tout premier Guide évasion a été lancé. Le magazine dévoile les charmes de la région, de l’exotisme des îles à l’aventure nature du Parc des Appalaches en passant par les plaisirs gourmands, la richesse du patrimoine et plus encore. Dans la foulée, la nouvelle signature du centre-ville de Montmagny, « Quartier Vieux-Montmagny », a été dévoilée. Celle-ci est appuyée d’un visuel sobre et intemporel qui mise sur le style, les charmes et les petits plaisirs qu’offre ce quartier historique de Montmagny.

Tourisme Montmagny et les Îles a également participé, pour une deuxième année consécutive, à une importante campagne publicitaire Web en partenariat avec Tourisme Chaudière-Appalaches, Parcs Canada, les Croisières Lachance/AML, Développement économique Canada et les intervenants de la région. De plus, des campagnes de promotion sur Facebook ont également mis en valeur les attraits de la région. En somme, le site Web montmagnyetlesiles.com a connu une forte hausse d’achalandage en 2015-2016. La plateforme a généré plus de 73 000 visites du 1er juin au 30 septembre 2016, soit 30 000 de plus qu’en 2015.

VERS 2017

Au cours de la prochaine année, l’équipe de Tourisme Montmagny et les Îles souhaite notamment développer le tourisme d’affaires à Montmagny, poursuivre les initiatives de valorisation du centre-ville et promouvoir davantage les attraits agrotouristiques de la région tout en continuant à faire découvrir le charme des îles de l’archipel. « C’est sans contredit la capacité de concertation et de collaboration de tous les acteurs qui permettra de mettre en œuvre des projets innovants afin que notre région se distingue », a tenu à souligner Mme Marie-Louise Pineault, directrice au développement touristique pour la MRC de Montmagny.

Pour plus d’informations sur la région de Montmagny et les Îles, il suffit de téléphoner au 1 800 463-5643 ou de consulter le site Web de montmagnyetlesiles.com.

Source: Tourisme Montmagny et les Îles