Bilan Tourisme Laval – Remontée cet été

Associations, Économie, Statistiques · · Commenter

Une reprise manifeste a été observée à l’été 2022 à Laval, ce qui est très prometteur pour les prochains trimestres. Reconnue comme une industrie de gens passionnés, le tourisme reprend son élan dans la région touristique de Laval avec des attraits touristiques qui retrouvent leurs clientèles et des établissements hôteliers fort occupés. Tous accueillent cette effervescence avec soulagement et enthousiasme. 

Centropolis Soirée cubaine/Crédit: Romain Beauvois Mouv’Image

L’été fut marqué par la tenue d’événements en tourisme d’affaires et en tourisme sportif comme la 55e Finale des Jeux du Québec. De nombreux événements festifs et culturels, dont le Festival des bières de Laval et les Zones musicales, étaient de retour et ont fait vibrer l’été lavallois. De plus, l’affluence sur les terrasses éclatées du Centropolis ajoutait au sentiment de liberté et de joie de vivre qui a marqué l’été 2022.   

Faits saillants estivaux : 

  • Le nombre de visiteurs dans les attraits touristiques tarifés a augmenté de 12 % par rapport à la même période l’an passé. Il n’est que de 4 % moins élevé qu’en 2019. 
  • Le taux d’occupation des établissements hôteliers est de 82 % pour la période de juin à août 2022. Loin du taux de l’été dernier (44 %), il se rapproche plutôt de celui de 2019 (87 %).
  • Le tourisme d’affaires reprend indéniablement ; ce type de voyageurs représentait 45 % des touristes au cours de l’été 2022. Comptant pour environ la moitié des visiteurs habituellement, cette proportion était de 31 % l’été dernier.  
  • Il s’est tenu 22 congrès ou événements de 40 nuitées ou plus de juin à août 2022. Bien que l’on dénombrait 31 événements ou congrès durant cette même période en 2019, le nombre de nuitées générées est aujourd’hui légèrement supérieur. 
  • Au cours de ces trois mois, l’équipe des ventes a travaillé sur une soixantaine de nouvelles candidatures pour l’obtention d’événements d’affaires ou sportifs à venir.  

Enthousiasme pour les saisons à venir

Bien que les enjeux demeurent nombreux, un vent favorable souffle sur l’industrie touristique. L’équipe de vente reprend la route avec un calendrier d’activités de commercialisation bien rempli et les campagnes marketing, tant sur le territoire québécois que sur le marché de l’Ontario, se renouvellent. Les perspectives pour les prochains trimestres s’annoncent encourageantes.

« La saison estivale 2022 est manifestement prometteuse et indique que l’année sera fructueuse. Je tiens à souligner la qualité du travail et la détermination de nos entreprises touristiques et de leurs équipes. Le soutien du ministère du Tourisme du Québec et de Ville de Laval a également été une clé déterminante dans la hausse de nos performances de cet été », conclut Geneviève Roy, présidente-directrice générale de Tourisme Laval.  

Note : Les statistiques ont été compilées pour la période de juin, juillet et août par Tourisme Laval selon la méthodologie Indicateurs de performance touristique, mars 2017, développée par Raymond Chabot Grant Thornton.


À propos de Tourisme Laval

Chef de file d’une industrie en pleine expansion, Tourisme Laval contribue au développement de Laval comme destination touristique, assure le leadership sur le plan de l’accueil et de la promotion des attraits, et joue le rôle d’agent rassembleur auprès des membres et partenaires, dans une perspective de développement durable.