Bilan: Tourisme en Nouvelle-Zélande e-tourisme

International · · Commenter

Pour mon dernier article avant la pause estivale (hivernale pour nous et oui ce n’est malheureusement pas la même saison de ce côté du monde) je voulais vous faire un petit bilan des principales caractéristiques du tourisme observées en Nouvelle-Zélande. 

L’ACCUEIL AVEC UN GRAND A

Ici, l’accueil ne se contente pas au simple organisme recevant du public mais c’est quelque chose d’inné chez tous les Néo-zélandais ! En effet, nous avons constamment été supers bien accueillis que ce soit lors de nos démarches administratives où on nous a toujours posé des questions sur notre expérience et donné des conseils, lors de nos visites de villes certains locaux se sont spontanément proposé de nous faire découvrir leurs lieux favoris, lorsque vous entrez dans un magasin on vous accueille par un « bonjour, comment allez-vous », quand vous faite vos courses on remarque votre accent et vous pose des questions sur votre pays, quand vous marchez au bord de la route avec vos gros sacs on vous propose de vous déposer… Au final nous avons presque été mieux accueilli par la population et les commerçants que par les organismes touristiques eux-mêmes !

Lors de notre visite à Devonport, une vieille dame s’est proposée de nous amener en haut de la colline pour avoir une vue à 360, au final nous avons passé toute la matinée avec elle et découvert ses coins préférés.


 
UN DÉCALAGE ENTRE OFFICES DE TOURISME ET SITES INTERNET

Guillaume vous en parlait dans son article sur l’accueil, ici les Offices de Tourisme sont souvent un peu « vieillissants ». Vous n’y trouverez pas ou peu de dispositifs numériques mais plutôt de nombreuses brochures et prospectus (cependant, il faut avouer que la qualité de ces derniers est souvent très bien réalisée). Les activités touristiques sont très bien vendues (parfois trop) et même si les conseillers sont toujours à l’écoute il est parfois difficile d’en trouver car les horaires d’ouvertures de ces Offices sont assez restreints. 

Le contraste se fait avec les sites internet qui sont à la pointe de la mode. Même pour les plus petits Offices de Tourisme, on retrouve tous les éléments nécessaires à un bon site internet (un style très épuré, des photos en plein écran, un responsive design, des infographies, des informations complètes et faciles à trouver …). Sans oublier les réseaux sociaux qui sont à chaque fois bien développés. La communication y est très différente puisqu’elle insiste sur le « like a local » et non sur les activités payantes. Et si jamais vous n’avez pas de data, pas de soucis la Nouvelle-Zélande est très bien équipée en WIFI publics

Lire la suite

Source: e-tourisme.info