Bilan – saison estivale Tourisme Mauricie

Associations, Statistiques · · Commenter

Malgré une saison estivale marquée par des phénomènes météorologiques inhabituels, les entreprises touristiques de la Mauricie ont su tout de même s’adapter afin d’attirer les touristes et mettre en valeur la destination. D’après un sondage mené auprès de 125 entreprises touristiques, plus de la moitié d’entre elles affirment avoir connu une bonne saison estivale.

En comparaison à l’été 2022, considérée comme une excellente saison, 74% des répondants ont eu une augmentation ou une stabilité de leur achalandage. Près de la majorité des entreprises sondées remarquent un taux de fréquentation plus important durant les deux semaines de la construction combinées. En cohérence, on constate que 43% ont connu une hausse et plus de 34%, une stabilité de leur revenu par rapport à la saison estivale précédente. On remarque d’ailleurs une tendance chez les touristes qui ont été nombreux à réserver leurs activités, leurs restaurants et leurs hébergements à la dernière minute à cause des aléas de dame Nature.

Dans le secteur de l’hébergement, les données recueillies de juin à septembre sur le site du ministère du Tourisme confirment une légère augmentation de 0,9% par rapport à 2022 pour un taux d’occupation moyen de 65,9%. Sur une note positive, soulignons la fidélité de la clientèle locale, faisant des habitants de la Mauricie d’excellents ambassadeurs pour la région. De manière globale, notons également la croissance dans la visite de la clientèle étrangère, incluant la clientèle américaine et européenne.

Activités touristiques et changements climatiques

Sans surprise, les nouvelles conditions météorologiques engendrées par les changements climatiques (feu de forêt, pluie, tornade) ont eu un impact dans plusieurs secteurs d’activités touristiques. En effet, plus de 70% des répondants estiment que c’est le principal enjeu auquel ils ont dû pallier. En contrepartie, les activités intérieures, par exemple les musées et les visites culturelles ont connu une augmentation de la fréquentation des visiteurs.

Face à l’urgence de s’adapter à ces changements, Tourisme Mauricie poursuit son engagement dans une démarche de développement durable. La première étape fut l’embauche à l’année 2022 d’une ressource spécialisée dans le domaine, qui a comme mandat de dresser un état des lieux du tourisme durable dans la région en accompagnant et en sensibilisant graduellement les entreprises membres de l’ATR à adopter de bonnes pratiques. La deuxième étape fut de confier à la Chaire en éco-conseil la mission de réaliser une étude diagnostique sur le tourisme durable au sein de la région, en partenariat avec MITACS et l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). « Cette démarche vise à évaluer les pratiques actuelles, les enjeux, les opportunités, et les défis liés au tourisme durable, ainsi qu’à identifier des pistes d’amélioration pour développer et promouvoir un tourisme plus responsable basé sur le cadre normatif de l’ONU », déclare Delphine Martinez, conseillère en développement durable de Tourisme Mauricie.

Activation de la nouvelle image de marque

Malgré les défis et les enjeux rencontrés, la Mauricie a su tirer son épingle du jeu. Les touristes ont été au rendez-vous pour profiter d’une offre diversifiée autant en nature qu’en milieux urbains. « Nos offensives marketing dans nos marchés visés ont porté fruit et notre nouvelle image de marque a rayonné dans les principaux festivals, événements et dans les lieux de renseignement touristiques. Au cœur des efforts de communication, soulignons les actions dans les médias régionaux et provinciaux pour mettre de l’avant les attraits phares, les perles cachées et l’immensité de possibilités que la Mauricie peut offrir », affirme Lyne Rivard, directrice générale adjointe de Tourisme Mauricie. 


À propos de Tourisme Mauricie

L’association touristique régionale de la Mauricie est un organisme à but non lucratif dont la mission est de contribuer à assurer le développement et la mise en valeur de l’offre touristique de la Mauricie et d’agir comme rassembleur et catalyseur auprès des diverses parties. Elle compte 465 membres répartis sur six MRC et propose aux touristes une très grande gamme d’activités et offre touristique tout près des deux grands pôles urbains du Québec.