Bilan positif pour les stations de ski du Québec
Soleil, neige et plaisir étaient au rendez-vous la semaine dernière au grand plaisir des skieurs et planchistes, faisant en sorte que la relâche scolaire du Québec se conclu avec un achalandage en hausse dans les stations de ski de la province. Ce bilan préliminaire est certes une bonne nouvelle pour l’industrie touristique du Québec et démontre par le fait même que les plaisirs de l’hiver sont toujours inscrits dans le cœur des amateurs de sports de glisse.
Selon les dernières données de l’Étude économique et financière de l’industrie, rappelons que les congés scolaires représentent 24.2 % de l’achalandage annuel des stations de ski du Québec. L’hiver dernier, 1 465 000 skieurs et planchistes avaient dévalé les pentes du Québec durant cette période névralgique pour l’industrie du ski.
« Les congés scolaires peuvent même atteindre 30 % de l’achalandage annuel dans le cas des petites stations » mentionne M. Yves Juneau, président directeur général de l’Association des stations de ski du Québec. Il précise par ailleurs que les statistiques fournies par les propriétaires de stations de ski regroupent l’achalandage du congé scolaire du Québec en plus de celui des États-Unis et de l’Ontario. « La période des congés scolaires n’est donc pas terminée. Les réservations d’hébergement pour ce temps crucial de la saison laissent entendre que la clientèle ontarienne sera également au rendez-vous jusqu’au 20 mars, ce qui pourrait permettre aux stations de ski québécoises de combler une partie du retard accumulé cette saison » affirme-t-il.
« Non seulement le mois de mars s’annonce des plus prometteur pour les stations de ski, mais également le mois d’avril avec son ski de printemps» se réjouit M. Juneau. L’ensemble des stations demeurera en opération pour le congé pascal qui sera au début avril cette année, et même beaucoup plus tard pour certaines stations, ce qui nous laisse croire que nous pourrions connaitre une fin de saison des plus vigoureuse pour une 2e année consécutive » conclut-il.
Source : Association des stations de ski du Québec (ASSQ)
Les plus commentés